Michel Issa salue l’évolution du Liban vers l’engagement dans la paix régionale
L'ambassadeur américain Michel Issa salue l'ouverture du dialogue entre le Liban et Israël et réaffirme le soutien des États-Unis aux efforts de paix. ©Ambassade des États-Unis au Liban

L’ambassadeur des États-Unis au Liban, Michel Issa, a publié jeudi un communiqué saluant le Liban et Israël pour avoir ouvert un canal de dialogue à un moment sensible, y voyant «une volonté sincère de rechercher des solutions pacifiques et responsables fondées sur la bonne foi».

M. Issa a souligné que des avancées durables ne peuvent être réalisées que lorsque les deux parties voient leurs préoccupations respectées et leurs aspirations reconnues. Il a insisté sur l’importance «du compromis, de la compréhension et d’un leadership guidé par des principes, comme piliers de toute solution durable».

L’ambassadeur a également salué la décision du gouvernement libanais de s’engager dans le dialogue après des décennies d’incertitude, qualifiant cette démarche de «pas constructif vers l’établissement de voies permettant une coexistence pacifique et digne entre les deux nations».

Réaffirmant l’engagement des États-Unis envers le Liban, M. Issa a indiqué que Washington est prêt à soutenir les initiatives favorisant la paix, la stabilité et la sécurité, et à venir en aide aux populations touchées par des difficultés physiques et morales de longue date.

Par ailleurs, M. Issa a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple libanais pour l’accueil chaleureux réservé au pape Léon XIV lors de sa récente visite. Il a salué «le professionnalisme et l’unité» dont le Liban a fait preuve pour organiser cet événement historique, estimant que cela reflète «l’esprit résilient du pays et sa capacité à surmonter les défis lorsque cela s’avère nécessaire».

Commentaires
  • Aucun commentaire