Israël a annoncé mercredi que les restes qui lui ont été remis la veille n'étaient pas ceux d'un des deux otages encore retenus dans la bande de Gaza.
«À l'issue du processus d'identification mené au Centre national de médecine médico-légale, il a été déterminé que les éléments apportés hier pour examen depuis la bande de Gaza ne sont liés à aucun des otages», indique un communiqué du bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahou.
La police israélienne avait annoncé mardi avoir reçu les restes présumés d'un des deux derniers otages retenus dans la bande de Gaza, qui devaient être examinés par des médecins légistes pour être identifiés.
«Israël a reçu, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, des éléments trouvés dans la bande de Gaza», avait indiqué de son côté le bureau du Premier ministre.
Sans dire clairement qu'il s'agissait des restes d'un des deux derniers otages (un Israélien et un Thaïlandais), il avait toutefois précisé que les autorités étaient en contact avec leurs proches.
«Une mise à jour a été transmise aux familles des deux otages décédés», a-t-il annoncé mercredi.
Aux termes de l'accord de trêve entré en vigueur sous la pression du président américain Donald Trump le 10 octobre - après plus de deux ans de guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 - le mouvement islamiste palestinien a libéré les 20 derniers otages enlevés ce jour-là et encore vivants.
Le Hamas et ses alliés ont restitué à ce jour 26 des 28 dépouilles d'otages qu'ils se sont engagés à rendre à Israël dans le cadre du cessez-le-feu.
Avec AFP



Commentaires