Léon XIV : l’Église a proposé au Hezbollah d’abandonner les armes et de s’engager dans le dialogue
Le pape Léon XIV arrive à Beyrouth le 2 décembre 2025 pour célébrer une messe sur le front de mer. ©GIUSEPPE CACACE/AFP

Le pape Léon XIV a révélé mardi, lors d’une conférence de presse à bord de l’avion le ramenant à Rome après sa visite à Beyrouth, que «l’Église a présenté une proposition» invitant le Hezbollah à «abandonner les armes et à privilégier le dialogue». Il a précisé avoir été informé d’un message adressé par la formation chiite durant son séjour au Liban.

Le souverain pontife a souligné sa volonté de «poursuivre les efforts visant à convaincre les différentes parties libanaises de renoncer aux armes et à la violence, et de s’engager dans un dialogue constructif qui serve les intérêts du Liban et de son peuple».

S’adressant aux journalistes, il a ajouté que «rechercher des solutions fondées sur le dialogue plutôt que sur la violence est la voie la plus efficace pour servir le peuple libanais et assurer la stabilité».

Le pape a par ailleurs indiqué que «les rencontres politiques tenues durant la visite se sont déroulées à l’écart des médias et ont porté essentiellement sur l’apaisement des tensions internes et régionales».

 
Commentaires
  • Aucun commentaire