En Syrie, les nouvelles autorités se dotent de leur premier journal d'État
Un homme se tient au soleil en lisant le journal «Al-Thawra» à Damas, le 1er décembre 2025. ©Louai Beshara / AFP

Les autorités syriennes ont lancé lundi un journal d'État, en version papier, pour la première fois depuis la chute, il y a un an, du pouvoir de Bachar al-Assad, dont les médias étaient des organes de propagande.

Ce nouveau quotidien, Al Thawra Al Souriya (la révolution syrienne), reprend le titre, modifié, d'Al Thawra, l'un des principaux médias d'État de l'époque Assad.

"Nous lançons aujourd'hui une presse papier qui reflètera les souffrances des gens, leur vie quotidienne et leurs espoirs d'avoir un espace de débat libre", a déclaré lors de la cérémonie de lancement le ministre de l'Information, Hamza Moustafa.

La Syrie avait arrêté la publication de tous les journaux papier en 2020, en raison de la pandémie de covid, de la hausse des coûts d'impression et de problèmes de distribution.

Pendant les décennies de pouvoir du clan Assad, les médias étatiques assuraient la propagande officielle, dans un style soviétique. Les autres médias autorisés étaient proches du pouvoir et strictement contrôlés.

Dès leur prise du pouvoir, les autorités islamistes ont pris le contrôle des médias officiels, dont l'agence de presse Sana et la chaîne de télévision al-Ekhbariya, mais ont autorisé des publications qui ne leur sont pas inféodées.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire