Un séisme de magnitude 6,6 a frappé jeudi une petite île au nord-ouest de la grande île indonésienne de Sumatra, a rapporté l’Institut d’études géologiques américain USGS sans que les autorités fassent état de dégâts dans l’immédiat.
L’épicentre du séisme enregistré à 11h56 heure locale (04h56 GMT) a été localisé sur l’île de Simeulue, à une profondeur de 25 kilomètres, a indiqué l’USGS, sans faire mention à ce stade de risque de tsunami.
Les habitants de l’île, qui ont ressenti plusieurs répliques, se sont précipités à l’extérieur des bâtiments.
«J’étais assis dans un café quand soudain la table s’est mise à trembler. Beaucoup de gens se sont précipités hors des bâtiments et des maisons», a témoigné pour l’AFP Ahmadi, qui, comme beaucoup d’Indonésiens, ne porte qu’un seul nom.
«Le tremblement de terre a duré assez longtemps. Je dirais environ sept secondes, voire plus», a-t-il encore indiqué, évoquant plusieurs répliques, mais plus courtes que le séisme initial.
Le centre d’alerte aux tsunamis de l’océan Indien a indiqué après le séisme qu’il n’y avait «aucune menace» de tsunami.
L’USGS a fait état d’une magnitude de 6,6 et d’une profondeur de 25 kilomètres tandis que l’agence indonésienne BMKG a donné pour sa part une magnitude de 6,3 et une profondeur de 10 kilomètres, ajoutant que la secousse n’avait pas le potentiel pour engendrer un tsunami.
L’Indonésie est souvent secouée par des tremblements de terre en raison de sa position sur la «ceinture de feu» du Pacifique, un arc d’activité sismique intense où les plaques tectoniques entrent en collision et qui s’étend du Japon à travers l’Asie du Sud-Est et à travers le bassin du Pacifique.
Un séisme de magnitude 6,2 qui a secoué l’île des Célèbes en janvier 2021 a tué plus de 100 personnes et laissé des milliers de personnes sans abri.
AFP



Commentaires