Le ministre égyptien des Affaires étrangères présente une proposition de désescalade au Liban
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, réitère le soutien ferme du Caire à l’initiative du Liban visant à placer toutes les armes sous l’autorité de l’État. ©Al-Markazia

Lors d’une visite officielle à Beyrouth mercredi, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a réaffirmé le «soutien total» du Caire aux efforts du Liban pour affirmer le contrôle exclusif de l’État sur les armes.

À l’issue de ses entretiens avec le président Joseph Aoun, Abdelatty a souligné l’appui de l’Égypte à la dernière initiative du président libanais lancée lors de la fête de l’Indépendance, dans laquelle il a confirmé que l’armée libanaise est prête à reprendre le contrôle des cinq positions stratégiques occupées par Israël dans le sud du pays.

«Nous déployons des efforts intensifs pour épargner au Liban tout risque pouvant menacer sa sécurité et sa stabilité», a déclaré Abdelatty, ajoutant que l’Égypte considère la stabilité libanaise comme partie intégrante de sa propre sécurité. Il a également réitéré l’engagement du Caire en faveur de la «mise en œuvre intégrale» de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le ministre a précisé que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi lui a donné pour instruction de mobiliser tous les soutiens possibles au Liban, notamment en utilisant les relations régionales de l’Égypte pour garantir la cessation des hostilités et prévenir toute escalade potentielle.

Abdelatty a également affirmé que l’Égypte engage activement des acteurs régionaux et internationaux afin de favoriser une solution politique et de réduire les tensions. Sa visite fait suite à un récent entretien téléphonique entre al-Sissi et Aoun portant sur les développements régionaux.

Il a salué les efforts de l’État libanais et de l’armée dans le maintien de la stabilité dans le sud, estimant que leurs actions «doivent être appréciées par tous, comme nous le faisons nous-mêmes».

Cette visite intervient quelques jours après la rencontre d’Abdelatty avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan, le 22 novembre, en marge du sommet du G20 à Johannesburg. Selon les médias, son déplacement vise à présenter un mécanisme de désescalade pour prévenir une possible escalade israélienne au Liban et soutenir le retrait des forces israéliennes de certaines positions dans le sud en échange du désarmement des groupes armés.

Visite au président du Parlement Nabih Berry

Après sa rencontre avec le président Joseph Aoun, Badr Abdelatty s’est rendu à Aïn el-Tiné pour s’entretenir avec le président du Parlement, Nabih Berry. Lors de cet échange, Berry a exprimé son soutien total à l’initiative lancée par le président Aoun à l’occasion de la fête de l’Indépendance et a insisté sur la nécessité de confiner les armes au Liban sous l’autorité légitime de l’État et de l’armée.

Le ministre égyptien a de son côté réaffirmé l’engagement complet de l’Égypte envers l’État libanais et sa vision stratégique, tout en soulignant le soutien égyptien à l’arrêt des violations israéliennes dans le sud du pays. Abdelatty a également insisté sur le rôle actif de l’Égypte auprès de toutes les parties régionales, précisant que les actions égyptiennes respectent pleinement la spécificité de la société libanaise et incluent toutes les confessions et factions.

Commentaires
  • Aucun commentaire