Soudan: l'émissaire américain appelle les parties en guerre à accepter la proposition de trêve sans conditions préalables
Malgré la proposition internationale soutenue par les États-Unis et les Emirats arabes unis, l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide n'ont pas accepté la trêve, laissant la crise humanitaire perdurer. ©Al Markazia

L'émissaire américain pour l'Afrique, Massad Boulos, a affirmé mardi qu'aucune des deux parties en guerre au Soudan n'avait accepté la dernière proposition de cessez-le-feu soumise par Washington au nom des médiateurs, exhortant les deux camps à donner leur accord à cette trêve.

«Nous appelons les deux parties à accepter la trêve humanitaire telle que présentée sans conditions préalables», a-t-il déclaré à des journalistes dans la capitale émiratie Abou Dhabi.

«Nous aimerions qu'elles acceptent le texte spécifique qui leur a été présenté», a-t-il ajouté, au lendemain de l'annonce par les paramilitaires soudanais des Forces de soutien rapide, en guerre avec l'armée, d'une trêve humanitaire unilatérale de trois mois.

De son côté, le chef de l'armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhane, avait qualifié dimanche la nouvelle proposition internationale de trêve, dont les détails n'ont jusque là pas été divulgués, d'«inacceptable», et appelé les citoyens désireux de défendre leur pays à «rejoindre immédiatement les lignes de front».

M.Boulos s'exprimait lors d'un point de presse conjoint avec le conseiller du président émirati, Anwar Gargash.

Membres du groupe de pays médiateurs, dit «Quad», avec les États-Unis, l'Arabie saoudite et l'Égypte, les Émirats arabes unis sont accusés d'armer les FSR, ce qu'ils nient catégoriquement malgré des preuves fournies par des rapports internationaux et des enquêtes indépendantes.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire