Turquie: des députés ont rencontré le chef kurde Öcalan
Cette photo fournie par l’agence Mezopotamya News (MA) et publiée le 9 juillet 2025 montre le leader emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, assis avec d’autres membres du PKK détenus à la prison d’Imrali, sur l’île d’Imrali, en mer de Marmara, en Turquie. ©Handout / Mezopotamya News Agency / AFP

Des députés turcs membres d'une commission parlementaire chargée du processus de paix avec la guérilla kurde ont rendu visite pour la première fois lundi en prison à Abdullah Öcalan, chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

L'entretien entre la délégation parlementaire et le leader kurde incarcéré sur l'île-prison d'Imrali, au large d'Istanbul, «a permis d'aboutir à des résultats positifs», a affirmé la présidence de l'Assemblée nationale turque dans un communiqué.

Les députés et M. Öcalan ont notamment abordé les modalités de la dissolution du PKK et du dépôt des armes, ainsi que la mise en œuvre d'un accord d'intégration des forces kurdes au sein de l'armée syrienne, selon le communiqué.

Le gouvernement turc est engagé depuis l'automne 2024 dans un processus de paix avec le PKK, après quatre décennies d'une guérilla qui a coûté la vie à 50.000 personnes.

Depuis sa cellule où il est à l'isolement depuis 1999, Abdullah Öcalan, 76 ans, a appelé fin février les combattants du PKK à renoncer à la lutte armée.

Le PKK, qui a annoncé en mai sa dissolution, a affirmé la semaine passée avoir achevé le retrait de ses forces d'une zone stratégique située dans le nord de l'Irak, à la frontière de la Turquie, une mesure visant à consolider le processus de paix en cours avec Ankara.

Le PKK avait déjà annoncé fin octobre le retrait vers le nord de l'Irak de ses derniers combattants présents en Turquie, après que plusieurs dizaines de combattants en treillis avaient symboliquement brûlé leurs armes lors d'une cérémonie organisée en juillet au Kurdistan irakien.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire