Les Bourses mondiales craignent une bulle financière autour de l'IA
Les Bourses mondiales voient rouge vendredi: les inquiétudes sur les valorisations de l’intelligence artificielle et les signaux de nervosité sur le marché du crédit entraînent des baisses importantes en Europe, en Asie et aux États-Unis, tandis que le bitcoin chute à son plus bas depuis avril. ©Shutterstock

Les Bourses mondiales ont terminé en nette baisse vendredi, pénalisées par un regain d’inquiétudes sur les valorisations du secteur de l’intelligence artificielle (IA) et la crainte d’une bulle financière.

En Europe, la Bourse de Paris reculait de 0,61 % vers 08H25 GMT, Londres de 0,62 %, Francfort de 0,94 % et Milan de 0,82 %.

En Asie, Tokyo a chuté de 2,40 %, Séoul de 3,79 %, Taipei de 3 % et Sydney de 1,5 %, tandis que Hong Kong lâchait 2,38 % lors des derniers échanges.

Aux États-Unis, jeudi, l’indice technologique Nasdaq avait ouvert en hausse de 2 % avant de terminer en forte baisse de 2,15 %. L’indice élargi S&P 500 a perdu 1,55 %.

L’indice MSCI World, qui regroupe plus de 1 600 entreprises cotées dans une vingtaine de pays développés, se dirige vers sa pire semaine depuis début avril, lorsque l’entrée en vigueur des droits de douane américains avait secoué les marchés.

Le bitcoin évoluait également à son plus bas depuis avril, à 84 488 dollars, en baisse de 3,12 % vers 07H20 GMT.

«Jeudi, nous étions tranquillement assis à regarder Nvidia sauver le marché après l'annonce d'une nouvelle série de résultats impressionnants quand les choses ont soudain dérapé», commente Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

Nvidia a d’abord bondi de 5 % à l’ouverture du marché américain après avoir publié des résultats spectaculaires, pour finalement terminer en baisse de 3,15 %. Ce retournement est lié à deux sources d’inquiétude structurelles: un stock de puces trop élevé et la reconnaissance anticipée de revenus issus d’avances clients, ce qui pourrait masquer une baisse future des commandes.

Ces signaux alimentent les doutes sur la durabilité du boom de l’IA et renforcent les craintes concernant les valorisations du secteur.

Le marché du crédit sous surveillance 

«Le stress est monté d’un cran supplémentaire avec le déplacement de la nervosité du marché actions vers le marché du crédit», explique John Plassard, responsable de la stratégie d’investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Les investisseurs se sont notamment tournés vers les CDS (credit default swaps), instruments de couverture contre le risque de défaut. Jeudi, les CDS à cinq ans d’Oracle ont atteint leur plus haut niveau en trois ans.

«L’opinion du marché devient de plus en plus polarisée entre ceux qui crient à la bulle et ceux qui poursuivent leurs investissements. Cette dynamique entraînera une volatilité accrue et de grands mouvements», ajoute Ipek Ozkardeskaya.

Secteur technologique et énergie en repli 

En Asie comme en Europe, le secteur technologique a reculé vendredi.

À Tokyo, SoftBank Group a chuté de 10,9 %, Kioxia de plus de 11 %, tandis qu’à Séoul SK Hynix a perdu 8,1 % et Samsung Electronics 6,3 %.

En Europe, dans le secteur des semi-conducteurs, ASML a cédé 4,33 %, BE Semiconductors 4,46 % à Amsterdam, et Infineon a reculé de 3,69 % à Francfort.

Le secteur énergétique a également souffert: Schneider Electric a perdu 1,99 % à Paris et Siemens Energy 7,23 % à Francfort.

AFP  

Commentaires
  • Aucun commentaire