Aoun demande une plainte urgente à l’ONU contre Israël
©Al-markazia

Le président de la République, Joseph Aoun, a demandé au ministre des Affaires étrangères et des Émigrés, Youssef Raji, de charger la mission permanente du Liban auprès des Nations unies de déposer une plainte urgente au Conseil de sécurité contre Israël, qui a entrepris la construction d’un mur en béton à la frontière sud du Liban, dépassant la Ligne bleue tracée après le retrait israélien de l’an 2000.

Le président Aoun a également demandé que la plainte soit accompagnée des rapports publiés par les Nations unies réfutant le déni israélien concernant la construction du mur. Ces rapports confirment que le mur en béton érigé par l’armée israélienne empêche les habitants du Sud d’accéder à une superficie de plus de 4 000 m² de terres libanaises.

Les rapports internationaux indiquent également que la FINUL a informé Israël de l’obligation de démanteler ce mur, d’autant plus que la présence continue d’Israël sur le territoire libanais et les travaux de construction qu’il y mène constituent une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, ainsi qu’une atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Liban.

Commentaires
  • Aucun commentaire