Législatives en Irak: la liste du Premier ministre remporte une large victoire, selon son entourage
La Coalition pour la reconstruction et le développement de Mohamed Chia al-Soudani obtient la majorité relative au Parlement irakien, avec plus de 50 sièges, ouvrant la voie à la formation d'une nouvelle alliance gouvernementale. ©AFP

La liste du Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, a remporté une large victoire aux élections législatives tenues mardi, ont déclaré mercredi à l'AFP des sources proches de sa formation politique.

La liste chiite Coalition pour la reconstruction et le développement de M. Soudani a remporté «une victoire majeure», a affirmé un responsable proche du Premier ministre, tandis que deux autres sources ont indiqué qu'elle s'était assurée environ 50 sièges au Parlement, devenant ainsi le principal bloc.

La commission électorale irakienne devrait annoncer les premiers résultats officiels de ce sixième scrutin depuis la chute de Saddam Hussein dans la soirée.

M. Soudani, qui espère obtenir un second mandat, s'est imposé sur la scène politique irakienne après avoir été porté au pouvoir il y a trois ans grâce au soutien d'une alliance regroupant des partis et factions chiites liés à l'Iran.

Les Irakiens ont voté mardi pour élire leur Parlement, avec une participation supérieure à 55 % selon la commission électorale, un taux inattendu pour ce scrutin surveillé de près par Téhéran et Washington, entre lesquels Bagdad s'efforce de maintenir l'équilibre.

Ce taux de participation marque une forte hausse par rapport au record historiquement bas de 41 % lors des élections de 2021.

Les élections ouvrent la voie à la désignation d'un nouveau président – poste largement honorifique réservé à un Kurde, et d'un Premier ministre traditionnellement chiite – choisi après de longues tractations. Un sunnite occupera le poste de président du Parlement.

Une majorité absolue étant impossible pour une seule liste, M. Soudani, si sa victoire est confirmée, devra former une alliance pour assurer sa reconduction.

Dans les parlements précédents, les partis de la majorité chiite ont conclu des accords de compromis pour travailler ensemble et former un gouvernement.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire