Damas aurait déjoué deux complots jihadistes contre Chareh (Reuters)
©Kena Betancur / AFP

Selon Reuters, les autorités syriennes auraient déjoué deux complots de l’État islamique (EI) visant à assassiner le président Ahmad el-Chareh au cours des derniers mois. Des responsables ont estimé que ces manœuvres constituent une menace directe contre le chef de l’État alors qu’il s’apprête à rejoindre la coalition dirigée par les États-Unis contre le groupe jihadiste.

Deux hauts responsables, l’un syrien et l’autre originaire du Moyen-Orient, ont indiqué à Reuters que les tentatives d’assassinat avaient été découvertes avant la visite prévue de M. Chareh à Washington, où il doit rencontrer le président américain Donald Trump lundi. C’est la première fois qu’un chef d’État syrien est accueilli à la Maison-Blanche. Les responsables ont refusé de fournir davantage de détails, invoquant la sensibilité du dossier.

Ces révélations interviennent alors que M. Chareh, arrivé au pouvoir en décembre dernier après la chute de Bachar el-Assad, cherche à repositionner la Syrie en s’éloignant de son ancienne alliance avec la Russie et l’Iran, au profit de liens plus étroits avec l’Occident. Son gouvernement coopère déjà avec les forces américaines contre l’EI, et l’adhésion formelle à la coalition devrait approfondir ce partenariat et renforcer sa légitimité internationale.

Commentaires
  • Aucun commentaire