Les États-Unis lèvent les sanctions contre le président syrien Ahmed al-Chareh
Le Président syrien par intérim, Ahmad al-Chareh, à Damas. ©Syrian Transitional Government photo via AFP

Les États-Unis ont levé vendredi les sanctions imposées au président syrien Ahmad al-Chareh, au lendemain d’une décision similaire du Conseil de sécurité des Nations unies, en amont de sa rencontre prévue la semaine prochaine avec le président américain Donald Trump.

Selon un avis publié sur le site du département du Trésor américain, Washington a retiré la désignation de « terroristes mondiaux spécialement désignés » visant M. al-Chareh et le ministre syrien de l’Intérieur, Anas Khattab.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait approuvé jeudi le retrait d’al-Chareh de la liste des sanctions internationales, à la suite d’un projet de résolution présenté par les États-Unis.

Le texte, adopté par 14 voix sur 15, la Chine s’étant abstenue, prévoit également la levée des sanctions visant le ministre syrien de l’Intérieur, Anas Khattab.

Selon les diplomates, cette initiative marque une reconnaissance du «nouveau chapitre» engagé en Syrie depuis la chute du régime Assad.

Le groupe arabe à l’ONU avait salué une résolution «tournant essentiel» vers le renforcement des institutions syriennes, tandis que les représentants de la France, du Royaume-Uni et de la Russie ont évoqué un «moment charnière » et une « opportunité de relance» pour le pays.

Le ministère syrien des Affaires étrangères avait salué une décision reflétant «l’unité de la position internationale en faveur de la stabilité, de la souveraineté et de l’indépendance de la Syrie».

Commentaires
  • Aucun commentaire