Soudan: l'ONU met en garde contre des «préparatifs» en vue de nouveaux combats au Kordofan
Alors que les Forces de soutien rapide poursuivent leur avancée après la prise d’El-Facher, Volker Türk avertit d’une possible intensification du conflit au Soudan. Entre massacres, exodes massifs et risque d’escalade au Kordofan, l’ONU appelle la communauté internationale à agir sans délai. ©Rapid Support Forces (RSF) / AFP

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a mis en garde vendredi contre des «préparatifs en vue» de nouveaux combats au Soudan dans la région du Kordofan, zone stratégique située entre la capitale Khartoum et le Darfour.

Les Forces de soutien rapide (FSR), paramilitaires engagés dans un conflit avec l’armée régulière soudanaise depuis avril 2023, ont annoncé jeudi avoir accepté une proposition de trêve humanitaire présentée par des médiateurs.

Mais malgré cet engagement et la prise il y a moins de deux semaines d’El-Facher, dernier bastion important de l’armée dans la région du Darfour occidental, les paramilitaires semblent désormais concentrer leurs efforts vers l’est, en direction de Khartoum et du Kordofan, région riche en pétrole.

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré que des civils traumatisés étaient toujours piégés à El-Facher et empêchés de partir.

«Je crains que les atrocités abominables, telles que les exécutions sommaires, ne se poursuivent», a-t-il déclaré dans un communiqué. «Et pour ceux qui parviennent à s’échapper, les voies de sortie sont le théâtre d’une cruauté inimaginable», a-t-il ajouté.

«Parallèlement, je lance un avertissement clair concernant les événements qui se déroulent au Kordofan (...) Depuis la prise d’El-Facher, le nombre de victimes civiles, les destructions et les déplacements massifs de population n’ont cessé d’augmenter. Rien n’indique une désescalade».

«Au contraire, l’évolution de la situation sur le terrain révèle des préparatifs manifestes en vue d’une intensification des hostilités, avec tout ce que cela implique pour la population, déjà durement éprouvée», a-t-il insisté, en référence aux informations de massacres, viols, torture et enlèvements qui s’accumulent depuis la prise d’El-Facher le 26 octobre par les FSR.

M. Türk a estimé que, compte tenu de la violence qui sévit dans la ville, sans une intervention rapide «il y aura davantage de carnages et d’atrocités comme ceux dont nous avons déjà été témoins».

Par ailleurs, il a déclaré que le soutien militaire apporté aux parties commettant de graves exactions devait cesser.

«Je réitère mon appel à la fin immédiate des violences au Darfour et au Kordofan. La communauté internationale doit agir avec audace et urgence», a exhorté M. Türk.

Le Soudan, ancien plus grand pays d’Afrique, devenu le troisième après l’indépendance du Soudan du Sud en 2011, est ensanglanté depuis avril 2023 par une lutte pour le pouvoir opposant l’armée du général Abdel Fattah Al-Burhane aux FSR de son ancien adjoint, Mohamed Hamdane Daglo.

Ces combats ont fait des milliers de morts, forcé le déplacement de 12 millions de personnes et plongé le pays dans la plus grande crise humanitaire au monde, selon l’ONU.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire