Donald Trump a assuré jeudi que l'Iran avait demandé la levée des sanctions américaines et s'est dit «ouvert» à une discussion.
«L'Iran a demandé à ce que les sanctions soient levées», a dit le président américain pendant un dîner avec des dirigeants d'Asie centrale.
«L'Iran a de très lourdes sanctions américaines et ça rend très difficile pour eux de faire ce qu'ils voudraient pouvoir faire, et je suis ouvert à entendre ça, nous verrons ce qui arrive mais je suis ouvert à ça», a-t-il déclaré.
«L'Iran était la brute du Moyen-Orient (...) ce qu'ils ne sont plus», a encore dit Donald Trump, affirmant que le programme nucléaire iranien avait été «décimé» par des frappes américaines menées fin juin.
Les États-Unis ont imposé de nombreuses sanctions économiques et militaires contre l'Iran depuis la révolution islamique de 1979, dont un embargo interdisant quasiment tout échange commercial avec Téhéran.
Le président américain a multiplié les annonces de mesures contre Téhéran depuis son retour au pouvoir en janvier.
Pendant son premier mandat, il avait dénoncé l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015 (JCPOA), lequel prévoyait une vaste levée des sanctions pesant sur Téhéran.
AFP



Commentaires