L’OIF relance sa Mission économique de la Francophonie au Liban les 5 et 6 novembre 2025
L’OIF revient à Beyrouth les 5 & 6 novembre 2025. ©OIF

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) revient au Liban avec une nouvelle édition de sa Mission économique de la Francophonie, les 5 et 6 novembre 2025 à Beyrouth.

Organisée en collaboration avec les partenaires institutionnels libanais, cette mission de suivi et de consolidation vise à accompagner une vingtaine d’entreprises francophones et une cinquantaine d’entreprises libanaises dans la concrétisation de leurs projets de partenariat et d’affaires initiés lors de la précédente mission tenue à Beyrouth en octobre 2023.

 

Une initiative pour renforcer la Francophonie économique

Lancée en 2022, la Mission économique de la Francophonie s’inscrit dans le programme phare de l’OIF destiné à soutenir l’internationalisation des entreprises francophones, notamment dans les secteurs à fort potentiel de coopération.

En trois ans, les différentes éditions tenues au Vietnam, au Cambodge, au Gabon, au Rwanda, au Liban, en Roumanie, au Québec et au Bénin ont permis de créer un réseau actif de plus de 2 000 entreprises issues de 35 pays francophones, et de générer plus de 5 000 rencontres B2B ainsi qu’un chiffre d’affaires estimé à 45 millions d’euros.

Pour l’OIF, ces missions constituent une véritable plateforme d’opportunités, d’innovation et de solidarité économique, favorisant une croissance partagée et durable dans l’espace francophone.

 

Un programme riche et ciblé à Beyrouth

L’événement se tiendra à l’hôtel Gefinor Rotana de Beyrouth.

La journée du 5 novembre sera marquée par deux panels thématiques :

  • «Le Liban : carrefour d’opportunités et secteurs stratégiques», en présence de représentants du secteur privé, de l’ESA Business School et de la Chambre de commerce et d’industrie de Beyrouth et du Mont-Liban ;
  • «Sécurité des transactions bancaires et digitalisation administrative», un débat sur la modernisation économique et la confiance des investisseurs, avec la participation de responsables économiques et financiers libanais.

L’après-midi sera consacré à une séquence de rencontres B2B dans les secteurs de l’agroalimentaire, du numérique et du pharmaceutique, suivie d’une séance de signature de contrats et partenariats, puis d’un cocktail de réseautage.

Le 6 novembre, la mission se poursuivra par des visites d’entreprises locales, notamment dans les secteurs pharmaceutique et numérique.

 

Un symbole de solidarité et de partenariat durable

Cette mission s’inscrit dans le prolongement du Plan d’urgence de solidarité avec le Liban, lancé par l’OIF en novembre 2024, et traduit la volonté de l’organisation de soutenir la résilience économique du pays du Cèdre.

En favorisant les échanges commerciaux et les partenariats francophones, l’OIF entend renforcer la coopération économique au sein de l’espace francophone et affirmer le rôle du Liban comme carrefour d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat francophone au Moyen-Orient.

Commentaires
  • Aucun commentaire