Deux personnes ont été tuées vendredi lors d’un raid aérien israélien sur la région de Toul, dans le caza de Nabatiyé, dans le sud du Liban. Les victimes ont été identifiées comme étant Hussein al-Abd Hamdan, membre du Hezbollah ayant survécu à l’explosion des bipeurs l’année dernière, et Abbas Hassan Karaki, qui conduisait un Honda CRV au moment de la frappe. Le frère de ce dernier, Radwan Karaki, avait été tué lors de la guerre de 66 jours entre Israël et le Hezbollah.
Selon le ministère de la Santé publique, deux autres personnes ont été blessées dans l’attaque.
Par ailleurs, un hélicoptère israélien a largué une bombe sonore au-dessus de Dhaira, dans le caza de Tyr, tandis qu’un autre raid israélien a visé les alentours d’une maison déjà détruite à Mays al-Jabal, dans le caza de Bint Jbeil, sans faire de victimes.
Plus tôt dans la journée de vendredi, un drone israélien avait largué une bombe sonore près d’un bulldozer dans le quartier ouest de Khiam, manquant sa cible et ne causant aucune blessure. Une autre frappe a touché le quartier sud de la ville, mettant le feu à une excavatrice.
Parallèlement, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé sur X que la 91ᵉ division avait achevé un exercice militaire intensif de cinq jours «visant à renforcer la préparation à des scénarios d’urgence maximale».
Selon Adraee, l’exercice comprenait des simulations d’attaques soudaines, une mobilisation rapide des troupes et une coordination entre les unités aériennes, navales et terrestres, ainsi qu’avec les conseils locaux et les forces de sécurité. Il a précisé qu’il intégrait également «les leçons tirées de deux années de combats sur tous les fronts», ajoutant que les unités logistiques, médicales et de maintenance s’étaient entraînées à évacuer des blessés sous le feu et à assurer un soutien opérationnel dans des conditions d’urgence.



Commentaires