Modi et Trump poursuivent leurs négociations en vue d’un accord commercial
Narendra Modi a indiqué s’être entretenu avec Donald Trump alors que l’Inde et les États-Unis cherchent à apaiser leurs tensions commerciales. ©ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré mercredi avoir parlé avec le président Donald Trump, au moment où les deux pays négocient un accord commercial et tentent d’apaiser leurs relations tendues.

Fin août, l’hôte de la Maison-Blanche a imposé une surtaxe de 50 % sur l’ensemble des exportations indiennes en représailles aux achats par l’Inde de pétrole russe qui, selon lui, financent la guerre de Moscou en Ukraine.

Cette mesure a sérieusement affecté les relations entre Washington et New Delhi, au point d’accélérer le rapprochement de cette dernière avec la Chine.

En septembre, l’annonce par Donald Trump de frais annuels de 100 000 dollars pour des visas de travail très utilisés dans le secteur technologique avait ajouté de l’huile sur le feu. Les Indiens constituent les trois quarts des candidats à ce précieux sésame.

Les deux dirigeants se sont appelés pour Diwali, la fête hindoue des lumières.

À cette occasion, le président américain a allumé des bougies à la Maison-Blanche et a affirmé avoir eu «une excellente conversation» avec son «grand ami» Modi.

«Nous avons parlé de commerce. Nous avons parlé de beaucoup de choses, mais surtout (...) de commerce», a déclaré Donald Trump à la presse, «il est très intéressé».

Depuis quelques semaines, les relations entre les deux dirigeants semblent s’apaiser.

L’Inde a été un des premiers pays à entamer des négociations commerciales avec Washington mais rien n’a encore été conclu.

«Merci, Président Trump, pour votre appel téléphonique et vos chaleureux vœux de Diwali», a déclaré mercredi M. Modi sur X.

«En cette fête des lumières, que nos deux grandes démocraties continuent d’illuminer le monde avec espoir et restent unies contre le terrorisme sous toutes ses formes», a ajouté le chef du gouvernement indien.

Le président américain a, pour la seconde fois en une semaine, affirmé que New Delhi entendait arrêter ses importations de pétrole russe.

L’Inde n’a ni confirmé ni démenti ses propos.

«J’étais mécontent que l’Inde achète du pétrole, et ils m’ont assuré aujourd’hui qu’ils n’achèteraient pas de pétrole à la Russie», avait déclaré le 15 octobre le dirigeant républicain dans le Bureau ovale en réponse à une question de la presse.

Donald Trump doit participer dimanche au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur.

L’Inde ne fait pas partie de ce bloc régional réunissant dix pays.

Mais selon des médias indiens, Narendra Modi pourrait y assister. Le ministère des Affaires étrangères n’avait pas confirmé mercredi matin sa présence.

 

Avec AFP.

Commentaires
  • Aucun commentaire