Gaza: Trump dit que ses alliés au Moyen-Orient sont prêts à envoyer des troupes pour «redresser» le Hamas
Le président américain Donald Trump prononce un discours lors du Sommet pour la paix à Gaza, à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025. ©Yoan Valat / POOL / AFP

Donald Trump a assuré mardi que ses alliés au Moyen-Orient et autour étaient prêts à envoyer, à sa demande, des troupes dans la bande de Gaza pour «redresser» le Hamas si le mouvement palestinien ne mettait pas fin à ses violations de l'accord de cessez-le-feu.

«Nombre de nos désormais grands alliés au Moyen-Orient, et dans les zones alentour, m'ont explicitement et fermement (...) informé qu'ils accueilleraient favorablement l'occasion, à ma demande, d'entrer à Gaza en force et de redresser le Hamas s'il continuait à mal se conduire, en violation de leur accord avec nous», a indiqué le président américain sur sa plateforme Truth Social.

«Il y a encore de l'espoir que le Hamas fera ce qu'il faut. S'ils ne le font pas, la fin du Hamas sera RAPIDE, TERRIBLE ET BRUTALE!», a ajouté Donald Trump, qui avait déjà averti lundi que le mouvement islamiste palestinien serait "éradiqué" s'il ne respectait pas l'accord conclu avec Israël sur Gaza.

Israël avait dénoncé dimanche des violations de la trêve par le mouvement islamiste palestinien, qui les a démenties, et procédé en réponse à des frappes à Gaza, qui ont tué au moins 45 Palestiniens selon la Défense civile locale.

Il s'agissait des violences les plus importantes depuis l'entrée en vigueur le 10 octobre d'un accord de cessez-le-feu, qui a permis la libération des 20 otages vivants du 7 octobre encore détenus à Gaza en échange de celle de prisonniers palestiniens.

Dans le cadre de cet accord, le Hamas devait aussi rendre d'ici le 13 octobre les 28 corps d'otages encore retenus à Gaza. Le mouvement palestinien a rendu à ce jour 13 dépouilles d'otages et a annoncé mardi qu'il en rendrait deux autres dans la soirée.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire