Des soldats de l’armée libanaise « piégés » dans l’explosion de Zebqine, selon des sources

Six soldats libanais ont été tués le 9 août dans une puissante explosion survenue dans la vallée de Zebqine, près de Majdel Zoun, dans le caza de Tyr, au Sud-Liban.

Alors que les premiers rapports évoquaient une explosion accidentelle, une source du renseignement américain a affirmé que des contacts au sein des Forces armées libanaises (FAL) avaient confirmé que l’unité « avait été piégée » et que le Hezbollah avait délibérément fait exploser le dépôt au moment où les soldats commençaient à le démanteler.

Les conclusions de l’enquête officielle de l’armée — toujours en cours — n’ont pas encore été rendues publiques.

Les soldats, membres de l’unité du génie de l’armée libanaise, procédaient au démantèlement d’un dépôt de munitions aux côtés de la Cinquième brigade lorsque le site a soudainement explosé.

L’explosion est survenue quelques jours seulement après que le gouvernement a chargé l’armée d’élaborer un plan visant à désarmer le Hezbollah et les autres groupes armés — une mesure farouchement rejetée par la formation pro-iranienne.

Cependant, des sources proches des FAL ont insisté sur le fait que l’incident ne dissuaderait pas l’armée de poursuivre sa mission de démantèlement des réseaux du Hezbollah et de mettre en œuvre le plan de désarmement.

Commentaires
  • Aucun commentaire