
Au cours d'une réunion de deux heures à Beyrouth, le Liban et la Syrie ont conclu un accord selon lequel la Syrie fournirait toutes les informations disponibles relatives aux incidents sécuritaires survenus au Liban pendant la période de contrôle syrien, notamment les assassinats politiques. La réunion s'est tenue mardi entre une délégation libanaise conduite par le ministre de la Justice, Adel Nassar, et une délégation syrienne conduite par le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais.
Les discussions ont également abouti à des accords visant à soutenir pleinement le comité chargé de surveiller la question des personnes disparues de force, ainsi qu’à coopérer pour localiser et remettre au Liban les personnes ayant fui la justice et résident actuellement en Syrie.
Le ministre Nassar a qualifié les discussions de «positives et productives», soulignant «les excellents progrès réalisés sur toutes les questions abordées», tandis que le ministre al-Wais s'est engagé à suivre de près les points soulevés par la partie libanaise.
Ces progrès font suite à une série de réunions et à des accords préliminaires initiés par le ministère libanais de la Justice le mois dernier, d'autres mesures et discussions étant prévues pour renforcer les relations bilatérales. Les deux délégations ont réaffirmé leur engagement à respecter la souveraineté de chaque État.
S'adressant à la chaîne de télévision Al-Hadath après les pourparlers, M. Nassar a déclaré que les discussions avaient été « constructives et positives », soulignant que la délégation syrienne avait fait preuve de «compréhension et de coopération concernant les assassinats politiques qui ont eu lieu au Liban sous le régime d'Assad et la question des citoyens libanais disparus de force en Syrie».
Commentaires