Madbouly au Liban : seul un État fort peut garantir pleinement la souveraineté
Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, en tournée officielle au Liban. ©Al-Markazia

En visite officielle à Beyrouth, le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a affirmé, vendredi, depuis le Grand Sérail, le soutien constant du Caire au Liban, saluant à la fois le renforcement des relations bilatérales et le rôle de l’armée libanaise dans la consolidation de l’autorité de l’État.

« Je salue les résultats positifs issus de la visite du président Nawaf Salam en Égypte », a déclaré M. Madbouly, précisant qu’environ quinze accords ont été signés entre les deux pays dans plusieurs secteurs. De telles démarches traduisent, selon lui, « une volonté politique claire de renforcer les liens bilatéraux entre l’Égypte et le Liban ».

Le chef du gouvernement égyptien a également félicité l’armée libanaise pour ses efforts visant à étendre son autorité sur l’ensemble du territoire national, soulignant qu'« un État fort est la véritable garantie » pour la souveraineté. 

Dans un contexte régional tendu, il a enfin insisté sur la nécessité de prévenir toute escalade, réaffirmant l’attachement de l’Égypte à la stabilité du Liban.

Arrivé vendredi à la tête d’une importante délégation ministérielle, M. Madbouly a été reçu officiellement au Grand Sérail avant de tenir un entretien bilatéral avec M. Salam, suivi de discussions élargies entre les délégations libanaise et égyptienne.

Il a également rencontré le président, Joseph Aoun, au palais de Baabda mais aussi le chef du législatif, Nabih Berry, sans faire de déclarations. Une réunion avec les instances économiques, qui devrait se tenir à la Chambre de commerce de Beyrouth, est également prévue. 

Cette visite s’inscrit dans une dynamique de rapprochement politique et économique entre Beyrouth et Le Caire, à un moment où le Liban cherche à consolider ses soutiens arabes face aux défis sécuritaires, institutionnels et régionaux.

Commentaires
  • Aucun commentaire