
Le président français, Emmanuel Macron, a salué mardi les «décisions courageuses» du Liban visant à garantir que les armes restent exclusivement entre les mains des forces légitimes de l'État.
Dans une lettre adressée à son homologue libanais, le président Joseph Aoun, M. Macron a réaffirmé son engagement à organiser deux conférences internationales en faveur du Liban avant la fin de l'année.
La première, a-t-il déclaré, sera axée sur le soutien aux Forces armées libanaises (FAL), qu'il a qualifiées de «pierre angulaire de la souveraineté nationale». La seconde portera sur les efforts plus larges de relèvement et de reconstruction du Liban.
M. Macron a également souligné l'amitié durable entre Paris et Beyrouth, promettant le soutien continu de la France «dans tous les domaines». Il s'est félicité du récent renouvellement, par le Conseil de sécurité des Nations unies, du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le qualifiant de mesure positive pour la stabilité régionale.
Commentaires