De Broadway à Paris, «Cher Evan Hansen» émeut et inspire l’espoir
La chanteuse française Hoshi (à droite) assiste depuis les tribunes au match de qualification du groupe D pour la Coupe du monde de football 2026 entre la France et l’Azerbaïdjan, au stade du Parc des Princes à Paris, le 10 octobre 2025. ©Franck FIFE / AFP

La comédie musicale phénomène Cher Evan Hansen arrive pour la première fois en France au Théâtre de la Madeleine. Entre émotions, musique et réflexion sur le mal-être adolescent, cette adaptation française met la lumière sur la résilience et la quête d’amour.

«Jusqu’où peut-on aller pour être aimé et reconnu?» : mêlant drame adolescent et spectacle musical sur le mal-être et les réseaux sociaux, le succès de Broadway Cher Evan Hansen est joué pour la première fois en France.
Le metteur en scène Olivier Solivérès, qui a connu un grand succès en France avec la version théâtrale du Cercle des poètes disparus, signe l’adaptation française de cette comédie musicale, à l’affiche jusqu’au 18 janvier au Théâtre de la Madeleine à Paris. L’auteure-compositrice-interprète Hoshi a adapté en français les paroles des chansons.
Créé en 2015 par Benj Pasek, Justin Paul et Steven Levenson, et adapté au cinéma en 2021 par Stephen Chbosky, Cher Evan Hansen a remporté six Tony Awards - dont celui de la meilleure comédie musicale - et est devenu un phénomène de société aux États-Unis.
L’intrigue raconte la descente aux enfers avant la renaissance d’Evan Hansen, un lycéen introverti et rejeté de tous, soudain pris au piège des réseaux sociaux après s’être inventé une amitié avec un élève de sa classe à la suite d’un drame.
«Un malentendu l’amène à vivre ce qu’il a toujours espéré : devenir quelqu’un et surtout être aimé», résume à l’AFP Olivier Solivérès. «Avant tout, le ressort de cette comédie musicale est l’espoir, en nous rappelant qu’on n’est jamais vraiment seul et qu’il y a toujours une main tendue», ajoute-t-il.
«En découvrant cette pièce à New York, j’ai été bouleversé. À Broadway, il y a les grands standards de la comédie musicale, mais aussi des spectacles qui vous mettent une claque sur le plan émotionnel. C’est la force des Anglo-Saxons. On m’a proposé de monter Cher Evan Hansen à Paris et je n’ai pas hésité», assure le dramaturge.
Les chansons à fleur de peau, interprétées en direct avec un orchestre de quatre musiciens, ont été revisitées par la chanteuse Hoshi, victime dans le passé de cyberharcèlement misogyne et homophobe.
«Ayant été elle-même confrontée à l’isolement et au harcèlement, son concours a été essentiel», souligne Olivier Solivérès, qui a enrôlé huit chanteurs-comédiens dont Antoine Le Provost, tout juste 20 ans, qui livre une vraie performance dans le rôle principal.
Passé par la classe de comédie musicale du Cours Florent et du Théâtre Mogador, le jeune chanteur a été révélé l’an dernier dans Gypsy à la Philharmonie de Paris, aux côtés de la soprano Natalie Dessay.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire