
A l'image d'un Cristiano Ronaldo en manque de précision, y compris sur penalty, le Portugal s'est longtemps heurté au mur défensif de l'Irlande avant de s'imposer sur le fil (1-0), samedi à Lisbonne en qualifications pour le Mondial-2026.
C'est le milieu défensif Ruben Neves qui a délivré le stade Jose Alvalade en marquant de de la tête au bout d'un centre de Trincao dans les arrêts de jeu (90+1).
Neves a ainsi signé son premier but avec la Seleçao, alors qu'il porte maintenant le N.21 qui appartenait jusqu'ici à son ami proche Diogo Jota, décédé cet été dans un accident de la route.
Jusque-là, l'histoire du match était marquée par le manque de réussite dans le dernier geste des Portugais, à l'image d'un Cristiano Ronaldo qui a touché le poteau en première période (16e) et a raté un penalty, magnifiquement repoussé du pied par le gardien irlandais Caoimhin Kelleher (75e).
Avec cette troisième victoire d'affilée, la Seleçao (9 points) conforte sa première place en tête du groupe F devant la Hongrie (4 pts), qui a battu l'Arménie (2-0) dans l'autre match du jour.
Le Portugal pourra faire un nouveau pas quasi-définitif vers sa qualification mardi avec la réception de la Hongrie à Lisbonne.
Samedi soir au stade Alvalade, les hommes du sélectionneur Roberto Martinez ont trop longtemps insisté dans leurs tentatives de déborder le bloc défensif très compact de l'Irlande, alors qu'ils manquaient de percussion dans l'axe, où Cristiano Ronaldo était seul en pointe.
Le quintuple Ballon d'or a créé la première occasion de la rencontre, mais son tir croisé du gauche a rebondi sur le poteau de Kelleher et Bernardo Silva a incroyablement raté sa reprise.
Lors de ce match à sens unique, les Portugais ont ainsi plusieurs fois manqué de peu le cadre irlandais et, quand ils visaient juste, Kelleher se montrait à la hauteur, notamment face à une première tentative de Ruben Neves (59e).
Parmi les remplaçants appelés à multiplier les charges contre l'Irlande, c'est Trincao qui s'est le plus illustré, en provoquant pour une faute de main le penalty que Cristiano Ronaldo ne parviendrait pas à transformer et, surtout, en offrant le but gagnant à Ruben Neves.
Avec AFP
Commentaires