Hommage à Redford et Cardinale, Sean Penn illumine Lyon
Le réalisateur et acteur américain Sean Penn (à droite) et l’actrice et mannequin moldave Valeria Nicov (à gauche) assistent à la cérémonie d’ouverture de la 17e édition du Festival Lumière à Lyon, dans le centre-est de la France, le 11 octobre 2025. ©Arnaud FINISTRE / AFP

Le 17e Festival Lumière de Lyon s’est ouvert samedi par un hommage émouvant à Robert Redford et Claudia Cardinale, récemment disparus. L’acteur et réalisateur américain Sean Penn en est l’invité d’honneur, entouré d’une constellation de stars internationales venues célébrer le 7e art.

Le 17ᵉ Festival Lumière à Lyon s'est ouvert samedi sur un hommage aux défunts Robert Redford et Claudia Cardinale, avec Sean Penn comme invité d'honneur de ce rendez-vous annuel consacré à l'histoire du cinéma.
Mais aussi en présence notamment de Costa Gavras et d'une pléiade de cinéastes, actrices et acteurs français et étrangers.

L'acteur et réalisateur américain Sean Penn a été ovationné debout par un public qui a rempli les gradins des quelque 5 000 places de la halle Tony Garnier de Lyon.
La première soirée de ce festival de huit jours s'est ouverte notamment avec de courtes scènes cultes de Robert Redford et Claudia Cardinale, décédés les 16 et 23 septembre, et achevée sur une projection du chef-d'œuvre de Milos Forman Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975).

«Ce festival est essentiel, un exemple pour tous les festivals», s'est enthousiasmé le réalisateur franco-grec Costa Gavras, 92 ans, interrogé par l'AFP.

Plus de 150 classiques seront projetés en 450 séances: à Lyon, berceau du 7e art avec l'invention du cinématographe par les frères Louis et Auguste Lumière en 1895, mais aussi dans plusieurs villes de la métropole lyonnaise.
Avec des œuvres du monde entier parfois restaurées, des rétrospectives, des expositions, des hommages et même des master classes, particulièrement avec Sean Penn et Natalie Portman, ce festival, créé en 2009 par le directeur de l’Institut Lumière de Lyon Thierry Frémaux, par ailleurs grand patron du Festival de Cannes, fait revivre les grands classiques du passé et honore réalisateurs et acteurs qui ont marqué l’histoire du 7ᵉ art.

Le 17ᵉ prix Lumière sera décerné vendredi soir à Michael Mann, 82 ans. Le cinéaste américain a marqué ces quarante dernières années avec douze longs-métrages dont Heat (1995), avec le duo Al Pacino et Robert De Niro.
Il a également dirigé Daniel Day-Lewis dans Le Dernier des Mohicans (1992) ou Tom Cruise dans Collatéral (2004).

Parmi les autres invités prestigieux du festival sont annoncés le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, le réalisateur chinois John Woo, Dominique Blanc de la Comédie-Française, le réalisateur hongrois István Szabó, Isabelle Huppert, Kad Merad, Alain Chabat, Juliette Binoche, Orelsan, Dany Boon, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Michel Hazanavicius et Raphaël Quenard.
À noter également une rétrospective Louis Jouvet et un hommage à David Lynch.

Le prix Lumière a déjà récompensé, «pour l'ensemble de leurs œuvres et le lien qu'elles entretiennent avec l'histoire du cinéma», des personnalités comme Milos Forman, Ken Loach, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Tim Burton, Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Pedro Almodóvar, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve ou Isabelle Huppert.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire