Le pape Léon XIV appelle à la paix avant son voyage en Turquie et au Liban
Le pape Léon XIV salue la foule lors de la célébration de la messe du Jubilé pour le monde missionnaire et les migrants sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 5 octobre 2025. ©Andreas Solaro / AFP

Le pape Léon XIV a marqué le deuxième anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël en appelant à mettre fin à la haine et à renouer le dialogue pour la paix au Moyen-Orient. S’exprimant depuis Castel Gandolfo, il a évoqué le lourd tribut du conflit en cours, soulignant que «quelque 67.000 Palestiniens ont été tués» depuis l’assaut de 2023, qui avait fait 1.200 morts.

Condamnant à la fois le terrorisme et la montée de l’antisémitisme, le pape a réaffirmé l’engagement de l’Église en faveur du « respect de la dignité de chaque personne » et a appelé les fidèles à poursuivre leurs prières pour la paix.

Ces déclarations interviennent alors que le Vatican a confirmé le prochain voyage du souverain pontife en Turquie et au Liban, du 27 novembre au 2 décembre. Ce déplacement, a-t-il expliqué, vise à promouvoir l’unité entre les chrétiens et à apporter «un message de paix et d’espérance» au peuple libanais.

Selon Vatican News, la visite au Liban a pour objectif principal d’apporter du réconfort à une nation qui, depuis l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, a subi épreuve après épreuve. «Au Liban, a expliqué le pape, j’aurai l’occasion de proclamer à nouveau le message de paix au Moyen-Orient, dans un pays qui a tant souffert. Le pape François voulait lui aussi s’y rendre. Il voulait embrasser le peuple libanais après l’explosion, après tout ce qu’il a enduré. Nous essaierons d’apporter ce message de paix et d’espérance.»

Commentaires
  • Aucun commentaire