Crise des déchets: Ramco suspend la collecte dans plusieurs régions du Liban
La société Ramco suspend ses activités jusqu’à la réouverture de la décharge de Jdeidé. ©Site officiel – Ramco

La société Ramco a annoncé, mardi, la suspension immédiate de ses opérations de collecte des déchets dans plusieurs zones du Mont-Liban, du Kesrouan et de Beyrouth. Cette décision intervient à la suite de la fermeture soudaine de la décharge de Jdeidé, à 4 heures du matin, mardi.

Dans un communiqué diffusé dans la matinée, l’entreprise explique qu’elle ne peut plus assurer son travail dans les zones susmentionnées et ce «jusqu’à la réouverture du site et la reprise des activités de traitement des déchets».

L’arrêt de la décharge de Jdeidé, qui constitue l’un des principaux exutoires pour les déchets solides ménagers de la capitale et de sa périphérie, risque d’aggraver une situation déjà fragile. Ramco précise avoir alerté les autorités concernées sur les risques d’accumulation incontrôlée des ordures en raison de cette suspension. L’entreprise affirme être en attente d’une notification officielle concernant la reprise des activités sur le site pour relancer ses opérations.

Cette interruption intervient alors que le système de gestion des déchets au Liban reste marqué par une fragilité chronique, avec une dépendance accrue à un nombre limité de centres de traitement, eux-mêmes régulièrement confrontés à des limites de capacité ou à des blocages administratifs.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire