Plan de paix pour Gaza: principales réactions à la réponse du Hamas
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil italien, dans le cadre de sa visite à la Villa Doria Pamphili à Rome, le 29 avril 2025. ©Alberto Pizzoli / AFP

Les réactions internationales affluent après la réponse positive du Hamas vendredi au plan du président américain Donald Trump visant à libérer les otages israéliens à Gaza et à mettre fin au conflit de près de deux ans.

Voici quelques-unes des principales réactions à travers le monde :

États-Unis
«Sur la base de la déclaration émise par le Hamas, je crois qu’ils sont prêts pour une PAIX durable. Israël doit immédiatement cesser le bombardement de Gaza afin que nous puissions récupérer les otages en toute sécurité et rapidement !» a posté Trump sur Truth Social.
Le président américain a également indiqué dans une courte vidéo que «tous seront traités équitablement» lors des discussions sur l’avenir de Gaza.

Israël
«À la lumière de la réponse du Hamas, Israël se prépare à mettre immédiatement en œuvre la première étape du plan Trump pour la libération de tous les otages», a déclaré le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
«Nous continuerons à travailler en pleine coopération avec le président et son équipe pour mettre fin à la guerre conformément aux principes définis par Israël, qui s’alignent sur la vision du président Trump», ajoute le communiqué.

Pays médiateurs
Le Qatar «se félicite de l’annonce par le Hamas de son accord avec le plan du président Trump», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, exprimant également son soutien à l’appel de Trump pour un cessez-le-feu immédiat.
L’Égypte a déclaré espérer que «ce développement positif incitera toutes les parties à faire preuve de responsabilité en s’engageant à mettre en œuvre le plan de Trump sur le terrain et à mettre fin à la guerre».

Nations unies
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, «se félicite» de la réponse du Hamas et «exhorte toutes les parties à saisir l’opportunité de mettre fin au conflit tragique à Gaza», a déclaré le porte-parole Stéphane Dujarric.
Le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Turk, a exprimé l’espoir que le plan «ouvre la voie à une cessation permanente des hostilités… dans le respect des droits humains et du droit humanitaire international».
Selon lui, il s’agit d’une «opportunité vitale pour toutes les parties et les États influents de négocier de bonne foi, de mettre fin une fois pour toutes au carnage et à la souffrance à Gaza, d’acheminer une aide humanitaire massive et d’assurer la libération des otages ainsi que de nombreux Palestiniens détenus».

Europe
«La libération de tous les otages et un cessez-le-feu à Gaza sont à portée de main !» a écrit le président français Emmanuel Macron sur X, rejoignant un chœur de réactions européennes optimistes.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a estimé que le plan représentait «la meilleure chance de paix» et que l’Allemagne «soutient pleinement» l’appel de Trump aux deux parties.
Le chef du Parti travailliste britannique, Keir Starmer, a qualifié l’acceptation du Hamas de «pas important en avant» et a exhorté toutes les parties à «appliquer l’accord sans délai».

Turquie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que le Hamas montrait «comme il l’a fait à plusieurs reprises, qu’il est prêt pour la paix».
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que la réponse du groupe palestinien «offre une opportunité pour l’établissement immédiat d’un cessez-le-feu à Gaza».

Jordanie
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a salué la réponse du Hamas.
Il a «souligné la nécessité de mettre immédiatement fin à l’agression israélienne sur Gaza, d’ouvrir les passages frontaliers pour permettre la livraison immédiate, adéquate et durable de l’aide humanitaire à toutes les parties de la bande, et de lancer un véritable effort pour parvenir à une paix juste».

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire