
Les efforts pour mettre rapidement fin au blocage du gouvernement américain ont échoué mercredi, les sénateurs ayant rejeté un plan destiné à résoudre le conflit budgétaire entre le président Donald Trump et les démocrates au Congrès.
Privé de fonds après l’échec des négociations entre Trump et les législateurs, de nombreux départements et agences fédéraux sont fermés depuis minuit.
Les démocrates du Sénat, qui réclament une extension des aides santé pour les familles à faible revenu, ont refusé de soutenir les républicains majoritaires afin de faire adopter un projet de loi de la Chambre ouvrant temporairement le gouvernement pendant la poursuite des négociations.
Environ 750 000 fonctionnaires pourraient être mis en congé forcé, avec salaire suspendu jusqu’à leur retour. Les travailleurs essentiels, comme l’armée et les agents frontaliers, pourraient devoir travailler sans être payés et certains risquent de ne pas recevoir leur salaire la semaine prochaine.
Les blocages du gouvernement sont récurrents à Washington, bien que celui-ci soit le premier depuis la pause record de 35 jours en 2019. Ils sont impopulaires car de nombreux services publics, des parcs nationaux aux demandes de permis, deviennent indisponibles.
Cette fois, le contexte est plus tendu, Trump cherchant à mettre en œuvre des politiques d’extrême droite, dont la suppression de départements entiers. La Maison Blanche menace de transformer certains congés forcés en licenciements massifs.
«Les blocages peuvent apporter beaucoup de bonnes choses», a déclaré Trump mardi aux journalistes. «Nous pouvons supprimer beaucoup de choses que nous ne voulions pas. Ce seraient des choses démocrates».
Motivés par la colère populaire face à l’expiration des aides santé et à la réduction des agences gouvernementales par Trump, les démocrates retiennent leurs votes au Sénat pour faire pression et obtenir des concessions.
Les républicains à la Chambre ont déjà adopté une solution temporaire pour maintenir les fonctions fédérales jusqu’à fin novembre, mais le Sénat, avec 100 membres, n’a pas les 60 votes nécessaires pour l’envoyer à Trump. Les démocrates demandent des compromis, notamment sur les réductions prévues dans la santé.
«Le rôle des sénateurs des deux partis est de se mettre d’accord», a déclaré le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. «Nous espérons que les républicains ont compris qu’ils n’ont pas les votes».
Sans compromis, les deux projets de loi étaient donc destinés à échouer. Les négociations se sont déroulées dans une atmosphère particulièrement tendue, Trump se moquant de Schumer et du chef de la minorité à la Chambre, Hakeem Jeffries, sur les réseaux sociaux.
Les leaders républicains au Sénat, avec un seul rebelle dans leurs rangs, ont besoin de huit démocrates pour faire passer le projet de la Chambre. Trois modérés ont initialement voté en leur faveur mardi, mais mercredi, le résultat a été le même.
Les démocrates savent cependant que retenir des votes pour obtenir des changements politiques a rarement réussi par le passé.
«Chuck Schumer, à la demande de groupes activistes d’extrême gauche, a conduit ses collègues démocrates dans une impasse. Il n’y a pas de sortie», a déclaré le chef républicain du Sénat, John Thune.
Le Congrès est en pause jeudi pour Yom Kippour, mais le Sénat reprend vendredi et pourrait siéger tout le week-end. La Chambre ne revient que la semaine prochaine.
AFP
Commentaires