Allemagne: trois membres présumés du Hamas préparant des attentats arrêtés avec des armes
Des participants défilent avec des drapeaux palestiniens lors d’une manifestation sous le slogan « Tracez la ligne rouge avec nous : Ensemble pour Gaza ! » près de la porte de Brandebourg, au centre de Berlin, le 27 septembre 2025. ©Ralf Hirschberger / AFP

Trois membres présumés du Hamas, suspectés d'avoir acquis des armes destinées à des «attentats meurtriers visant des établissements israéliens ou juifs en Allemagne», ont été arrêtés mercredi à Berlin, a annoncé le parquet fédéral allemand.

Lors des arrestations de ceux que le parquet considère comme «des opérateurs étrangers» du Hamas, «un fusil d'assaut AK-47, plusieurs pistolets et une grande quantité de munitions ont été découverts», a précisé le parquet.

Le ministère public identifie les trois hommes comme Abed Al G. et Ahmad I., deux «citoyens allemands», ainsi que Wael F. M., «né au Liban».

Contacté par l'AFP, le parquet a indiqué qu'il n'avait pas encore pu établir avec certitude la nationalité de ce dernier.

Selon le parquet, ils se consacraient «depuis au moins l'été 2025» à l'acquisition «d'armes à feu et de munitions» en Allemagne pour le compte du mouvement islamiste palestinien.

Ils seront présentés jeudi à un juge d'instruction qui statuera sur les demandes de détention provisoire émises par le parquet.

L'attaque menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre, a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir de données officielles.

L'offensive israélienne menée en représailles a fait 66.148 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du territoire palestinien, jugés fiables par l'ONU.

Le conflit au Proche-Orient trouve une résonance particulière en Allemagne, en raison de la responsabilité du pays dans la Shoah.

Berlin est encore aujourd'hui l'un des plus grands soutiens d'Israël, et le chancelier Friedrich Merz a récemment affirmé, très ému, vouloir faire «tout ce qui est en (son) pouvoir pour permettre aux Juives et aux Juifs de vivre, célébrer et étudier sans crainte dans toute l'Allemagne».

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire