
Après plusieurs jours de spéculations, la Maison-Blanche a publié lundi un plan en 20 points visant à mettre fin à la guerre de près de deux ans à Gaza, à libérer les otages détenus par le Hamas et à définir l’avenir de l’enclave palestinienne.
Aux côtés du président Donald Trump à la Maison-Blanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a apporté un soutien prudent au plan.
Trump a sommé le Hamas d’accepter le plan ou d’encourir l’élimination.
Voici les points clés du plan, tel que publié par la Maison-Blanche :
-
Gaza deviendra une zone démilitarisée et débarrassée du terrorisme, sans menace pour ses voisins.
-
Le territoire sera reconstruit pour le bénéfice de sa population, déjà très éprouvée.
-
Si les deux parties acceptent la proposition, la guerre prendra fin immédiatement et les forces israéliennes se retireront progressivement. Toutes les opérations militaires seront suspendues et les lignes de front gelées jusqu’au retrait complet.
-
Tous les otages, vivants et décédés, seront rendus dans les 72 heures suivant l’acceptation publique de l’accord par Israël.
-
Après la libération des otages, Israël relâchera 250 prisonniers purgeant une peine à perpétuité et 1 700 Gazaouis détenus depuis le 7 octobre 2023. Pour chaque otage israélien décédé restitué, Israël rendra les dépouilles de 15 Gazaouis.
-
Les membres du Hamas acceptant la cohabitation pacifique et le désarmement bénéficieront d’une amnistie ; ceux souhaitant quitter Gaza se verront garantir un passage sécurisé.
-
Une aide complète sera immédiatement envoyée dans la bande de Gaza, incluant la réhabilitation des infrastructures, hôpitaux, boulangeries et routes.
-
L’acheminement de l’aide se fera sans interférence des deux parties, sous supervision des Nations unies et du Croissant-Rouge.
-
Gaza sera administrée temporairement par un comité technocratique et apolitique palestinien, supervisé par un nouveau « Comité de la Paix » international présidé par Donald Trump, avec la participation d’anciens dirigeants, dont Tony Blair.
-
Un plan économique de reconstruction sera lancé par un panel d’experts pour stimuler l’investissement et l’emploi à Gaza.
-
Une zone économique spéciale sera créée avec tarifs et accès préférentiels négociés avec les pays participants.
-
Personne ne sera contraint de quitter Gaza ; ceux qui le souhaitent pourront partir et revenir.
-
Le Hamas et les autres factions n’auront aucun rôle dans le gouvernement ; toutes les infrastructures militaires seront démantelées et détruites.
-
Des garanties régionales assureront le respect des obligations et la sécurité de Gaza.
-
Une Force internationale de stabilisation (ISF) sera déployée pour former et soutenir la police palestinienne et sécuriser les frontières.
-
Israël n’occupera ni n’annexera Gaza ; les forces israéliennes se retireront progressivement sous contrôle de l’ISF.
-
Si le Hamas rejette ou retarde le plan, l’aide humanitaire et la démilitarisation progresseront dans les zones sécurisées.
-
Un dialogue interconfessionnel sera instauré pour promouvoir tolérance et coexistence pacifique.
-
La mise en œuvre de la réforme de l’Autorité palestinienne ouvrira la voie à l’autodétermination et à l’État palestinien.
-
Les États-Unis établiront un dialogue entre Israël et les Palestiniens pour un cadre politique de coexistence pacifique et prospère.
AFP
Commentaires