
Donald Trump a réaffirmé lundi son intention d’imposer des droits de douane de 100 % sur les films produits à l’étranger et diffusés aux États-Unis, une mesure censée protéger l’industrie cinématographique nationale. Sans calendrier précis, cette annonce intervient dans un contexte de crise à Hollywood, concurrencée par les incitations fiscales internationales.
Déjà annoncé en mai dernier, le président américain Donald Trump a réitéré lundi sa volonté d'imposer 100% de droits de douane sur les films diffusés aux États-Unis mais produits à l'étranger.
«Notre industrie cinématographique a été dérobée aux États-Unis par les autres pays (...). Afin de régler ce problème sans fin, je vais imposer 100% de droits de douane sur tous les films produits hors des États-Unis», a déclaré M. Trump sur son réseau social Truth.
Il n'a cependant pas précisé à quelle échéance cette nouvelle surtaxe sera imposée, une précision déjà omise en mai dernier.
A l'époque Donald Trump avait annoncé «entamer immédiatement le processus d'instauration de droits de douane» sur les films produits à l'étranger, dénonçant les «incitations» proposées par d'autres pays «pour attirer nos cinéastes et nos studios loin des États-Unis».
L'idée avait été accueillie fraîchement par la plupart des studios et syndicats professionnels, qui avaient signé une lettre commune appelant à plutôt accentuer les avantages fiscaux en faveur de la production audiovisuelle américaine.
Fin juin, le Parlement de Californie a approuvé le doublement des crédits d'impôts accordés à la production cinématographique et télévisuelle afin d'enrayer le déclin d'Hollywood.
L'industrie américaine du cinéma subit entre autres la concurrence de multiples dispositifs d'incitations fiscales dans le monde entier, Royaume-Uni, France, Hongrie, Thaïlande, etc., pour attirer les tournages de films et séries.
Certains observateurs craignent toutefois que cette mesure s'avère insuffisante pour redresser un secteur en pleine déprime.
À Los Angeles, le nombre de jours de tournage a atteint un plus bas historique en 2024 , si l'on exclut le gel complet de la production provoqué par la pandémie en 2020.
Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, s'était même dit prêt à collaborer avec M. Trump pour mettre en place un plan fédéral de 7,5 milliards de dollars pour soutenir la production dans l'ensemble du pays, sous forme de crédit d'impôt.
Dans un autre message sur Truth Social, Donald Trump a également répété sa volonté d'imposer des droits de douane sur les meubles fabriqués à l'étranger, sans préciser quel taux ni à quelle échéance.
Avec AFP
Commentaires