Kate Winslet «fière» de dévoiler 'Goodbye June', son premier film écrit par son fils
L’acteur et scénariste américain Joe Anders pose avec sa mère, l’actrice britannique Kate Winslet, sur le tapis rouge à son arrivée pour assister à la première mondiale du film «Goodbye June», premier film réalisé par l’actrice, dans le centre de Londres, le 3 décembre 2025. ©Justin TALLIS / AFP

L’actrice britannique oscarisée Kate Winslet, connue pour des rôles marquants dans Titanic ou The Reader, a présenté mercredi soir à Londres la première mondiale de Goodbye June, son premier long-métrage en tant que réalisatrice. Le film, écrit par son fils Joe Anders, s’inspire de la perte de sa propre mère et raconte l’histoire d’une famille confrontée à la maladie et au deuil. Helen Mirren, Toni Collette, Johnny Flynn et Andrea Riseborough complètent le casting. La sortie est prévue au Royaume-Uni le 12 décembre et sur Netflix le 24 décembre.

L'actrice britannique Kate Winslet s'est dite «fière» de présenter son premier film, Goodbye June, écrit par son fils Joe Anders, à l'occasion de la première mondiale organisée mercredi soir à Londres.

Inspiré par le décès de la mère de l'actrice, il raconte l'histoire d'une famille composée de quatre enfants, qui s'apprêtent à dire au revoir à leur mère June, atteinte d'un cancer, et hospitalisée au moment des fêtes de fin d'année.

Cette dernière est jouée par Helen Mirren, et ses enfants par Toni Collette, Johnny Flynn, Andrea Riseborough et Kate Winslet elle-même. Le film sortira en salles le 12 décembre au Royaume-Uni, avant d'être diffusé sur Netflix le 24 décembre.

C'est un long-métrage «sur la perte, mais aussi une très belle histoire de famille et de vie, d'amour, sur ce que signifie d'être humain et de gérer ensemble des émotions difficiles», a déclaré la réalisatrice à l'AFP lors d'une interview sur le tapis rouge.

Kate Winslet avait «déjà pensé à la réalisation», mais ne savait pas «quand elle se sentirait prête, techniquement mais aussi émotionnellement». «J'ai trouvé ça incroyablement gratifiant, stimulant, enrichissant», a-t-elle ajouté, désireuse de retenter l'expérience.

L'actrice oscarisée s'est décidée à franchir le pas en lisant le scénario de son fils, l'acteur Joe Anders, 21 ans, qui l'a «énormément impressionnée». «Au moment où il était prêt à être envoyé à des réalisateurs, je me suis dit que je ne voulais pas laisser passer cette opportunité», a-t-elle raconté.

Le casting du film, complété par l'acteur Timothy Spall, qui joue le mari de June, et Fisayo Akinade, son infirmier, était présent mercredi soir au cinéma Curzon Mayfair.

En tant que réalisatrice, Kate Winslet «était phénoménale», a salué Toni Collette. «Elle a dépassé toutes mes attentes», a-t-elle souligné.

«J'ai passé une grande partie de ma vie à défendre les femmes», ajoute Kate Winslet, qui a aussi voulu passer derrière la caméra pour participer à un «changement de culture». «J'ai 50 ans et je l'ai fait! J'en suis fière», a-t-elle lancé.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire