
L'armée israélienne a arrêté durant la nuit de jeudi à vendredi plusieurs Palestiniens à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, a constaté vendredi un collaborateur de l'AFP sur place.
Sollicitée par l'AFP, l'armée a confirmé ce raid.
«Les forces ont opéré dans la région de Naplouse afin d'arrêter plusieurs suspects impliqués dans des activités terroristes, et par la suite, les suspects ont été transférés vers le Shin Bet pour un interrogatoire», a déclaré un porte-parole à l'AFP, en référence au service de renseignement intérieur israélien.
Un responsable du Hamas a affirmé que des «anciens détenus, journalistes, universitaires et membres du Parlement» avaient été appréhendés.
Ces arrestations «ne feront qu'attiser la colère», a commenté Abdoul Rahman Shadid, un représentant officiel du mouvement islamiste en Cisjordanie.
Le poste-frontière d'Allenby a par ailleurs rouvert vendredi, mais plus tard que prévu.
Seul point de passage permettant aux Palestiniens de ce territoire occupé par Israël depuis 1967 de le quitter sans avoir à passer par Israël, ce poste-frontière avait été fermé le 18 septembre après qu'un chauffeur de camion jordanien transportant de l'aide humanitaire vers Gaza avait ouvert le feu en direction du côté tenu par Israël, tuant deux soldats israéliens.
Vers 11h00, des voyageurs palestiniens ont confirmé la réouverture, avec environ trois heures de retard sur l'horaire prévu.
Des milliers de personnes s'étaient réunies devant ce terminal, comme l'a constaté un correspondant de l'AFP sur place.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déjà affirmé que son gouvernement allait étendre la colonisation juive en Cisjordanie occupée.
Et les ministres israéliens d'extrême droite, Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, vont plus loin, appelant à son annexion.
Le président américain Donald Trump a pour la première fois publiquement pris position sur ce sujet jeudi après s'être entretenu avec le chef du gouvernement israélien.
"Je ne permettrai pas à Israël d'annexer la Cisjordanie. Non, je ne le permettrai pas. Cela n'arrivera pas», a-t-il déclaré.
AFP
Commentaires