
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a ordonné à des centaines de généraux et d’amiraux de l’armée américaine de se rassembler la semaine prochaine sur une base du Corps des Marines en Virginie, sans donner de raison officielle, a rapporté jeudi le média américain Washington Post. Cette convocation inhabituelle a semé confusion et inquiétude après les nombreux limogeages de hauts responsables militaires par l’administration Trump cette année.
Selon plus d’une douzaine de personnes au fait du dossier, la directive a été envoyée à pratiquement tous les principaux commandants militaires américains dans le monde. Elle a été émise plus tôt cette semaine, alors qu’un «shutdown» gouvernemental menace et que l’équipe de Hegseth au Pentagone a annoncé des projets de vaste consolidation des commandements supérieurs.
Dans un communiqué publié jeudi, le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a confirmé que Hegseth «s’adressera à ses hauts responsables militaires au début de la semaine prochaine», sans donner davantage de détails. Parnell, conseiller principal du secrétaire à la Défense, a également affirmé n’avoir «aucune inquiétude concernant l’article du Washington Post sur la réunion, prévue mardi à Quantico, en Virginie».
Les États-Unis comptent environ 800 généraux et amiraux, déployés sur le territoire national et dans plusieurs dizaines de pays. L’ordre de Hegseth, selon les sources du quotidien, concerne tous les officiers d’un rang équivalent ou supérieur à brigadier général, en position de commandement, ainsi que leurs principaux conseillers sous-officiers.
Commentaires