Salam interdit l’utilisation des lieux publics sans autorisation préalable
©Wikipedia

Le Premier ministre, Nawaf Salam, a annoncé lundi avoir signé une circulaire interdisant l’usage des lieux publics sans une autorisation préalable accordée par les autorités concernées.

«En date d’aujourd’hui, j’ai adressé une circulaire à toutes les administrations, institutions publiques, municipalités ainsi qu’aux fédérations des municipalités, pour leur demander de se conformer aux lois régissant l’utilisation des biens publics terrestres et maritimes, des sites archéologiques et touristiques, des bâtiments officiels, ainsi que des monuments à caractère symbolique national», a-t-il écrit sur son compte X.

L’importance de cette démarche réside dans le fait qu’elle intervient à trois jours de la très controversée décision du Hezbollah d’illuminer le rocher de Raouché, un lieu emblématique national, avec les portraits des anciens chefs du Hezbollah Hassan Nasrallah et Hachem Safieddine, assassinés par Israël respectivement en septembre et octobre 2024.

La formation pro-iranienne avait annoncé ce projet, contesté par une large frange de Libanais, dans le cadre des cérémonies qu’elle prévoit pour marquer le premier anniversaire de la mort des deux hommes, sans même prendre la peine d’avertir au préalable les services concernés, en l’occurrence le conseil municipal de Beyrouth. Celui-ci l’a appris, par le biais des médias et des réseaux sociaux.

M. Salam a demandé aux administrations concernées de «faire preuve de fermeté en interdisant toute utilisation de ces lieux sans les autorisations requises».

Commentaires
  • Aucun commentaire