L'armée israélienne dit avoir intercepté un projectile tiré depuis Gaza-ville pilonnée
Au septième jour de l’offensive israélienne sur Gaza-ville, marquée par des bombardements aériens et des combats au sol, l’armée israélienne rapporte un tir de projectile vers Nahal Oz. ©Eyad Baba / AFP

L'armée israélienne a annoncé lundi avoir intercepté un projectile tiré depuis la ville de Gaza, où elle mène une offensive visant à éliminer le Hamas et à prendre le contrôle de ce secteur.

«Un projectile tiré depuis la zone de la ville de Gaza a été intercepté par l'armée de l'air israélienne», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Elle avait auparavant précisé que le tir visait le secteur de Nahal Oz, près de la frontière avec la bande de Gaza.

Ce tir n'a pas été revendiqué.

Une habitante de Gaza-ville a signalé des bombardements «intenses» lundi, près d'une semaine après le début, le 16 septembre, de l'offensive israélienne sur cette ville, le plus grand centre urbain du territoire palestinien.

«Les bombardements sont intenses, avec des avions, des chars et des tirs de drones continus», a décrit cette Gazaouie, Saja Al-Kharoubi, 26 ans, qui vit dans le quartier d'Al-Daraj.

«Les gens sont obligés de fuir, mais où pouvons-nous aller? Nous n'avons pas d'argent, pas même pour les transports. La situation est très dangereuse, partout», a-t-elle déclaré à l'AFP.

Des images tournées lundi par l'AFP montrent des nuages de fumée s'élever au-dessus de la ville de Gaza, d'où des Palestiniens fuient vers le sud en emportant quelques affaires.

L'armée israélienne a affirmé dimanche que plus de 550.000 personnes avaient déjà fui le secteur. L'ONU avait estimé fin août qu'environ un million de personnes y vivaient, souvent déjà déplacées à plusieurs reprises par les combats et bombardements.

Dans un message pour le Nouvel An juif, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis de continuer à «prendre l'avantage sur (nos) ennemis» pendant l'année à venir.

«Nous sommes déterminés à atteindre tous les objectifs de notre guerre: non seulement à Gaza, non seulement en parvenant à l'élimination du Hamas, en assurant la libération de nos otages et en veillant à ce que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël, mais aussi sur d'autres fronts», a-t-il déclaré, cité par un communiqué.

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque du Hamas sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir de données officielles.

L'offensive israélienne menée en représailles sur Gaza a fait 65.344 morts, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugés fiables par l'ONU.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire