La paix avec la Syrie et le Liban en voie de réalisation
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’adresse à une délégation bipartite de parlementaires américains au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, le 15 septembre 2025. ©Debbie Hill / POOL / AFP

           

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré dimanche que la récente guerre entre Israël et le Hezbollah avait créé une opportunité pour conclure la paix avec le Liban et la Syrie.

«Nos victoires au Liban face au Hezbollah ont ouvert une fenêtre d'opportunités inimaginable, avant nos dernières opérations, il y a une possibilité de paix avec nos voisins au nord», a dit M. Netanyahou avant une réunion du gouvernement.

«Nous menons des contacts avec les Syriens, il y a des avancées mais ça n'est pas pour tout de suite», a-t-il ajouté.

Depuis la prise du pouvoir à Damas par une coalition islamiste en décembre 2024, la Syrie et Israël, deux pays voisins techniquement en état de guerre depuis des décennies, ont amorcé un dialogue.

Les négociations progressent et vont aboutir à «plusieurs accords» de sécurité d'ici la fin de l'année, avait annoncé Damas la semaine dernière.

Depuis la chute de l'ex-président syrien Bachar al-Assad en décembre 2024, Israël a mené des centaines de frappes contre des positions militaires en Syrie.

L'armée israélienne a également pénétré dans la zone tampon démilitarisée du Golan, à la lisière de la partie du plateau syrien occupée par Israël depuis 1967. Elle effectue régulièrement des incursions et occupe des positions dans le sud de la Syrie.

Sur le front libanais, Israël mène régulièrement des frappes, affirmant cibler le Hezbollah, malgré un accord de cessez-le-feu conclu en novembre 2024 après plus d'un an d'hostilités, dont deux mois de guerre ouverte, avec le mouvement libanais pro-iranien.

Sous pression américaine, le gouvernement libanais a demandé en août à l'armée d'élaborer un plan de désarmement du Hezbollah, très affaibli par la guerre.

Netanyahou a affirmé que la création d'un État palestinien mettrait en danger l'existence d'Israël et promis de combattre les appels en ce sens devant l'Assemblée générale de l'ONU.

«Nous devrons (...) lutter à l'ONU et sur tous les autres terrains contre la propagande mensongère à notre encontre et contre les appels à la création d'un État palestinien qui mettrait en danger notre existence et constituerait une récompense absurde pour le terrorisme», a déclaré le Premier ministre israélien avant une réunion du Conseil des ministres.

«La communauté internationale nous entendra à ce sujet dans les prochains jours», a-t-il ajouté.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire