Trump recevra Erdogan à la Maison Blanche le 25 septembre
Cette combinaison d'images créée le 19 septembre 2025 montre, de gauche à droite, le président américain Donald Trump à Aylesbury, dans le centre de l'Angleterre, le 18 septembre 2025, et le président turc Recep Tayyip Erdogan à Istanbul, le 21 juin 2025. ©Andrew Caballero-Reynolds / AFP

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu’il accueillerait son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à la Maison Blanche le 25 septembre, avec l’objectif de conclure plusieurs accords commerciaux et militaires.

«Nous travaillons sur de nombreux accords commerciaux et militaires avec le président, notamment l’achat à grande échelle d’avions Boeing, un important contrat pour des F-16, ainsi que la poursuite des discussions sur les F-35, que nous espérons conclure positivement», a écrit Trump sur son réseau Truth Social.

Il s’agira de la première visite d’Erdogan à Washington depuis 2019. Les deux dirigeants entretiennent une relation personnelle marquée par la proximité mais aussi par de fortes tensions. Entre 2017 et 2021, Ankara et Washington se sont opposés sur le soutien américain aux forces kurdes en Syrie, ainsi que sur les liens militaires entre la Turquie et la Russie.

L’achat par Ankara de missiles russes S-400 en 2019 avait suscité la colère de l’administration Trump, qui avait alors annulé la vente de F-35 et exclu la Turquie du programme de production conjointe de ces avions de combat. Depuis, Ankara s’est tournée vers un accord pour l’acquisition de F-16.

«Le président Erdogan et moi avons toujours eu une très bonne relation. J’ai hâte de le voir le 25!», a encore affirmé Donald Trump.

Commentaires
  • Aucun commentaire