Raids israéliens: une violation de la 1701, avertit la Finul

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a vu dans les frappes aériennes israéliennes menées jeudi soir contre plusieurs secteurs du Liban-Sud, une «violation claire et flagrante de la résolution 1701 du Conseil de sécurité».

Dans un communiqué publié dans la matinée, vendredi, la force onusienne a souligné que «ces attaques menaçaient directement la fragile stabilité instaurée en novembre dernier (en vertu de l’accord de cessez-le-feu de novembre 2024, ndlr) et qu’elles sapaient la confiance des civils dans la possibilité d’une solution pacifique au conflit» entre Israël et le Hezbollah.

La Finul a, dans ce contexte, affirmé que ses Casques bleus «poursuivent leur soutien aux deux parties afin de garantir la mise en œuvre de la résolution 1701», tout en maintenant, avec l’armée libanaise, une présence quotidienne sur le terrain «pour renforcer la stabilité au sud du pays et le long de la Ligne bleue». Des unités déployées près de Deir Kifa, dans la région de Bourj Qalawiya, ont toutefois dû se replier «vers des zones plus sûres» compte tenu des bombardements qui mettaient en péril «la vie de soldats libanais, du personnel de la Finul et de civils».

Dans son texte, la Finul a exhorté l’armée israélienne «à cesser immédiatement toute nouvelle incursion et à se retirer complètement du territoire libanais». Et d’appeler «l’ensemble des parties à éviter toute mesure susceptible d’entraîner une escalade» et à «respecter pleinement la résolution 1701 ainsi que l’accord de cessation des hostilités, seuls garants d’un règlement pacifique et durable».

On rappelle, à cet égard, que plusieurs villages du Liban-Sud (dont Mays el-Jabal, Kfar Tibnit et Debbine) ont été visés, jeudi en fin d’après-midi, par une série de raids israéliens. Ces attaques sont survenues moins d’une heure après un avertissement «urgent» lancé par l’armée israélienne aux habitants des régions, les mettant en garde contre des frappes imminentes contre «des infrastructures militaires du Hezbollah».

Dans un avertissement publié sur son compte X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, avait affirmé que l’aviation israélienne poursuivrait «des frappes contre les infrastructures militaires du Hezbollah dans tout le Liban-Sud», accusant le mouvement de «reconstruire ses capacités» et d’utiliser la population comme «bouclier humain».

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire