
Le gouvernement espagnol a annulé un contrat d’une valeur de près de 700 millions d’euros (825 millions de dollars) portant sur des lance-roquettes conçus par Israël, selon un document officiel consulté lundi par l’AFP.
Cette décision intervient après l’annonce la semaine dernière du Premier ministre Pedro Sánchez, affirmant que son gouvernement allait «consolider par la loi» l’interdiction de vendre ou d’acheter du matériel militaire auprès d’Israël en raison de son offensive à Gaza.
Le contrat, attribué à un consortium d’entreprises espagnoles, prévoyait l’acquisition de 12 systèmes de lance-roquettes SILAM dérivés de la plateforme PULS de la société israélienne Elbit Systems, selon le Military Balance de l’International Institute for Strategic Studies.
La résiliation, initialement rapportée par des médias locaux et le journal israélien Haaretz, a été officialisée sur la plateforme espagnole des marchés publics le 9 septembre. Le lendemain, Sánchez a présenté des mesures destinées à stopper ce que son gouvernement de gauche qualifie de «génocide à Gaza», incluant le décret interdisant toute transaction d’armement avec Israël.
Madrid a également annulé un autre contrat portant sur 168 lance-missiles antichars, d’une valeur de 287 millions d’euros, qui devaient être produits sous licence d’une entreprise israélienne.
Selon La Vanguardia, le gouvernement espagnol mène une révision plus large pour éliminer progressivement les armes et technologies israéliennes de ses forces armées.
Pedro Sánchez est devenu l’un des critiques européens les plus virulents de la politique de Benjamin Netanyahou à Gaza. Les relations bilatérales sont tendues depuis des mois, Israël n’ayant pas d’ambassadeur en Espagne depuis que Madrid a reconnu l’État de Palestine en 2024. La semaine dernière, l’Espagne a rappelé son ambassadeur en Israël après des échanges tendus liés aux nouvelles mesures de Sánchez.
D’après le Delas Centre, un institut de recherche en sécurité basé à Barcelone, l’Espagne avait attribué depuis le début de la guerre à Gaza 46 contrats à des entreprises israéliennes, pour un montant total de 1,044 milliard de dollars, selon les données des appels d’offres publics.
AFP
Commentaires