Trump dîne avec le Premier ministre du Qatar dans le New Jersey
L'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani (à gauche), et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, s'entretiennent avec le président américain Donald Trump alors qu'il s'apprête à quitter le Qatar à la fin de sa tournée régionale, à la base aérienne d'Al-Udeid, au sud-ouest de Doha, le 15 mai 2025. ©Brendan Smialowski / AFP

Le président américain Donald Trump recevra vendredi le Premier ministre qatari Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani à dîner dans son golf de Bedminster (New Jersey, nord-est), a fait savoir la Maison-Blanche.

Cette rencontre intervient trois jours après une attaque sans précédent menée par Israël et visant des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas réunis dans un complexe résidentiel en plein cœur de Doha.

Israël s’est attiré les foudres de nombreux alliés après l’attaque sur la capitale du Qatar, pays médiateur dans les négociations en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Donald Trump a même lâché une rare réprimande contre son allié, disant être «très mécontent» des frappes israéliennes.

L’émissaire spécial américain Steve Witkoff participera au dîner aux côtés du président américain et du Premier ministre qatari.

Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani avait déclaré plus tôt dans la semaine qu'il souhaitait que son homologue israélien Benjamin Netanyahou soit «traduit en justice», estimant que l’attaque avait «tué tout espoir» pour la libération des otages à Gaza.

Le secrétaire d’État Marco Rubio, lui, s’est déjà entretenu avec le dirigeant qatari vendredi en fin de matinée.

Marco Rubio se rendra toutefois en Israël pour l’assurer du soutien américain avant la reconnaissance prochaine par plusieurs États, dont la France, d’un État palestinien lors de l’Assemblée générale de l’ONU.

Il insistera auprès des dirigeants israéliens sur «l’engagement (américain) à combattre contre les mesures anti-israéliennes, y compris la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien, qui récompense le terrorisme du Hamas», selon le porte-parole du département d’État Tommy Pigott.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire