
S’exprimant vendredi, après avoir présidé une séance conjointe des commissions parlementaires, le vice-président du Parlement, Elias Bou Saab, a souligné l’urgence d’accélérer le travail législatif, parallèlement aux efforts menés par le gouvernement pour régler des questions jugées urgentes.
Cette accélération du travail «doit permettre au Parlement d’examiner à son tour les dossiers urgents», a-t-il expliqué, précisant que les commissions ont examiné cinq points à l’ordre du jour de leur réunion.
Le premier point portait sur les amendements à la loi sur le partenariat public-privé (PPP), élaborés pour encourager les investissements du secteur privé dans les projets de l’État. M. Bou Saab a indiqué à ce sujet que l’aéroport de Kleïate serait le premier projet à bénéficier de ce nouveau cadre législatif. «Tous les investisseurs attendaient ces modifications avant de s’engager. Notre pays a besoin d’investissements», a-t-il affirmé.
Il a ensuite indiqué que les députés ont rejeté une demande du gouvernement visant à obtenir des pouvoirs exceptionnels pour modifier les amendes routières. Tout en reconnaissant la nécessité d’un amendement du Code de la route, au vu des nombreuses infractions commises et de leur gravité, M. Bou Saab a expliqué que les parlementaires ont demandé au gouvernement de leur soumettre des amendements précis, voire une nouvelle proposition de Code de la route, accompagnée de justifications claires des modifications souhaitées.
Le troisième point, portant sur la proposition de loi sur la protection du consommateur, considérée comme une réforme essentielle, a été approuvé.
Le quatrième texte adopté concerne un accord de 250 millions de dollars entre le Liban et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), destiné à financer des projets jugés urgents visant à réhabiliter les infrastructures et à réparer les dégâts causés par la guerre entre le Hezbollah et Israël. M. Bou Saab a qualifié cet accord de «vital».
Les commissions, a-t-il ajouté, ont approuvé à l’unanimité l’adhésion du Liban à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale, sur la base d’une demande présentée en ce sens par le ministère de l’Environnement.
Tous les textes adoptés seront à l’ordre du jour de la prochaine réunion parlementaire que le président de la Chambre, Nabih Berry, devrait convoquer prochainement.
Commentaires