Frappes israéliennes au Qatar: les Émirats convoquent l'ambassadeur adjoint d'Israël  
Les Émirats convoquent l’ambassadeur adjoint d’ Israël à Abou Dhabi après l’attaque au Qatar. ©Jacqueline Penney / AFPTV / AFP

Les Émirats arabes unis ont convoqué vendredi l'ambassadeur adjoint d'Israël à Abou Dhabi pour lui adresser une protestation formelle après l'attaque israélienne au Qatar, pays voisin dans le Golfe.

Les Émirats ont été, avec Bahreïn, les premiers pays arabes du Golfe à normaliser publiquement leurs relations avec Israël en 2020.

«Reem bint Ebrahim Al Hashimy, ministre d'État chargée de la coopération internationale, a convoqué le chef adjoint de la mission israélienne aux Émirats arabes unis, David Ohad Horsandi, pour lui faire part de la protestation des Émirats et leur ferme condamnation de l'attaque ignoble et lâche menée par Israël contre l'État du Qatar, ainsi que des déclarations hostiles du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu», a indiqué le ministère émirati des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'attaque sans précédent menée mardi par Israël au Qatar visait des responsables du Hamas palestinien réunis dans un complexe résidentiel en plein cœur de Doha, la capitale de ce pays du Golfe allié des États-Unis.

«Toute agression contre un État membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG) constitue une attaque contre le dispositif de la sécurité commune du Golfe», a ajouté la ministre d'État émiratie, selon le communiqué.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire