
Huit ans après Origine, l’auteur du phénomène Da Vinci Code, Dan Brown, signe son grand retour avec Le Secret des secrets, sixième volet des aventures du professeur Robert Langdon. Tiré à 1,5 million d’exemplaires aux États-Unis et à 500 000 en France, ce nouveau thriller mêlant neurosciences, mythologie scandinave et course contre la montre a été publié simultanément en 16 langues. Un dispositif éditorial exceptionnel a été mis en place pour éviter toute fuite, faisant de cette sortie l’un des événements littéraires majeurs de l’année.
Le nouveau thriller ésotérique de l'Américain Dan Brown, l'auteur du phénomène Da Vinci Code, est sorti mardi simultanément en 16 langues dans le monde, avec un tirage de 1,5 million d'exemplaires aux États-Unis et de 500.000 en France, selon son éditeur.
Le Secret des secrets, qui compte près de 700 pages en anglais et 640 en français, marque le retour de Dan Brown huit ans après la publication de son dernier roman, Origine.
C'est le 6e tome des aventures du héros Robert Langdon, spécialiste des symboles ésotériques. Elles se déroulent à Prague, autour d'un «essai explosif sur la nature de la conscience humaine qui pourrait bouleverser des siècles de croyances établies», selon l'éditeur français JC Lattès.
Dan Brown a estimé que Le Secret des secrets était «de loin» son roman «le plus complexe et le plus ambitieux et aussi le plus divertissant».
«Nous nous attendons à un excellent bouche à oreille», a assuré à l'AFP la PDG de JC Lattès, Véronique Cardi, car le livre «mélange courses poursuites, réflexions sur les neurosciences et mythologie scandinave».
Le tirage initial de 500.000 exemplaires représente le plus important de l'année pour l'édition française, selon elle.
Pour cette sortie simultanée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie notamment, une «opération commando» a été menée pour traduire et imprimer rapidement l'ouvrage tout en évitant toute fuite, a expliqué Véronique Cardi.
Les deux traducteurs en français ont travaillé hors ligne et dans un lieu sécurisé tandis que les trois imprimeurs ont été soumis à «des clauses de confidentialité extrêmement strictes».
Dan Brown, 61 ans, débute mardi à New York une campagne de promotion d'un mois qui le mènera dans 12 pays. Il échangera avec des lecteurs à Paris le 1e octobre au cours d'une rencontre organisée par la Fnac.
Après deux premiers livres passés relativement inaperçus, l'auteur américain, discret professeur de lycée, avait signé en 2003 l'un des plus grands best-sellers de l'histoire mondiale avec Da Vinci Code.
Avec une intrigue complexe autour de la supposée descendance de Jésus, la Joconde et la franc-maçonnerie, le romancier s'était attiré l'admiration de millions de fans, mais aussi les critiques d'érudits pour lesquels ses romans sont truffés d'erreurs et de non-sens.
L'éditeur américain Penguin Random House revendique pour Dan Brown «plus de 250 millions d'exemplaires» en 56 langues.
Avec AFP
Commentaires