
Le Metropolitan Museum of Art de New York reçoit un don majeur de près de 200 œuvres dada et surréalistes, incluant la photographie la plus chère au monde. Cette collection enrichira la future aile du musée dédiée à l’art moderne et contemporain, prévue pour 2030.
Près de 200 œuvres des mouvements dada et surréaliste, dont Le Violon d'Ingres de Man Ray, photographie la plus chère du monde, vont rejoindre la collection du Metropolitan Museum of Art de New York, a annoncé l'institution lundi.
Ce don de 188 œuvres, par l'homme d'affaires américain John Pritzker, comprend «des collages, des peintures, des photographies, des objets et des oeuvres sur papier» de 37 artistes tels que Man Ray (1890–1976), Jean Arp (1886–1966), Marcel Duchamp (1887–1968) ou Max Ernst (1891–1976), précise le musée dans un communiqué.
Acquis pour 12,4 millions de dollars par M. Pritzker chez Christie's à New York en 2022, Le Violon d'Ingres (1924) sera visible au Met à partir de dimanche et jusqu'au 1er février, dans le cadre d'une exposition dédiée à Man Ray.
Cette rétrospective rassemble 160 œuvres de l'artiste américain installé à Paris. Elle fait la part belle à sa pratique du «rayogramme», une photographie obtenue sans appareil photo, par interposition d'objets entre du papier sensible et une source lumineuse.
Le don du Violon d'Ingres, qui représente la muse de l'artiste, Kiki de Montparnasse, le dos nu marqué des ouïes d'un violon, et d'autres œuvres emblématiques de Man Ray et consorts est «transformateur pour le Met», a commenté son directeur général Max Hollein lors de la présentation de l'exposition.
Elles sont en effet destinées à intégrer la nouvelle aile du musée dédiée à l'art moderne et contemporain, qui doit ouvrir en 2030.
Le Metropolitan Museum of Art de New York, fondé en 1870, est le plus grand musée des États-Unis et l'un des plus importants au monde, avec 5,7 millions de visiteurs sur l'année fiscale terminée le 30 juin 2025.
Avec AFP
Commentaires