L’Opéra de Vienne enchante le public avec un gala gratuit
La mezzo-soprano lettone Elina Garanca se produit sur scène avec ses collègues artistes de l’Opéra d’État de Vienne lors de l’ouverture de la saison 2025-2026 avec un gala gratuit en plein air, devant le palais impérial de la Hofburg au parc Burggarten à Vienne, Autriche, le 7 septembre 2025. ©Kiyoko METZLER / AFP

L’Opéra de Vienne a inauguré sa saison avec un concert gratuit en plein air, rassemblant des milliers de spectateurs dans le parc Burggarten. L’événement a réuni des chanteurs de renommée mondiale et visait à rendre l’opéra plus accessible au grand public.

Pas de code vestimentaire ni de billet payant: des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche dans un parc de la capitale autrichienne pour un gala gratuit en plein air qui ouvre pour la première fois la saison de l'Opéra de Vienne.

Certaines des plus grandes voix ont chanté dans le parc Burggarten, avec pour objectif affiché par l'Opéra national «de s'ouvrir à tous, en particulier aux néophytes».

Parmi les chanteurs de renommée internationale participant à ce gala en plein air : la mezzo-soprano lettone Elina Garanca, le ténor allemand Jonas Kaufmann, la soprano finlandaise Camilla Nylund ou encore le ténor français Benjamin Bernheim.

«Je suis très heureuse de pouvoir prendre part à un tel événement car notre but est de communiquer avec les gens, quelle que soit leur nationalité, la situation politique et les différences culturelles», a dit Elina Garanca à l'AFP avant le gala.

«Je trouve cela vraiment remarquable que l'institution fasse un pas vers le public», a poursuivi la mezzo connue notamment pour son interprétation vigoureuse du rôle-titre de Carmen de Bizet.

«Il y a de l'amour, de l'intérêt et de la curiosité» pour la musique classique partout, s'est-elle réjouie, souhaitant que ce gala en plein air devienne une «tradition».

Beaucoup de spectateurs étaient assis par terre ou sur des chaises, assistant au concert avec des proches ou des amis tout en grignotant et buvant.

«Nous n'avons aucune idée de qui chante ce soir, mais nous sommes impatients de l'apprendre... Et j'adore la musique classique, j'en ai joué quand j'étais petit», confiait avant le concert Jeremy Gregoire, un joueur de hockey sur glace canadien récemment installé à Vienne.

Thanthida Helbardt, employée d'ambassade de 43 ans originaire de Thaïlande, a raconté, elle, avoir été informée du concert gratuit par les réseaux sociaux et s'être laissée tenter, même si elle est d'ordinaire plus intéressée par les comédies musicales.

Avant même le début du concert à 17h10 GMT, le parc bondé a été fermé aux nouveaux arrivants pour des raisons de sécurité.

Le concert devait comporter des airs connus comme ceux de la Tosca de Puccini ou des Noces de Figaro de Mozart, aussi bien que du Strauss.

Le gala, retransmis à la télévision autrichienne avec un décalage d'une heure, mais aussi programmé par la chaîne franco-allemande Arte pour le mois prochain, marque également les 70 ans de l'Opéra de Vienne, rouvert en 1955 après sa destruction lors de la Seconde Guerre mondiale.

Par Kiyoko METZLER / AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire