Une attaque de drone depuis le Yémen fait 8 blessés dans un aéroport israélien
Des Yéménites brandissent des répliques de drones et des fusils traditionnels lors d’un rassemblement en solidarité avec les Palestiniens et la bande de Gaza, et pour condamner Israël et les États-Unis, dans la capitale yéménite contrôlée par les Houthistes, Sanaa, le 2 mai 2025. ©Mohammed Huwais / AFP

Un drone lancé depuis le Yémen a blessé huit personnes en s’écrasant dimanche sur l’aéroport Ramon, dans le sud d’Israël, a indiqué le service israélien de secours Magen David Adom.

«Les secouristes prodiguent des soins… à un homme de 63 ans, conscient, légèrement blessé par des éclats aux membres», a précisé le service dans un communiqué.

Un porte-parole de l’Autorité israélienne des aéroports a déclaré que le drone avait «touché le hall des arrivées» et que les opérations à l’aéroport Ramon avaient été suspendues.

L’armée israélienne a indiqué qu’il s’agissait du quatrième drone lancé depuis le Yémen en l’espace de quelques minutes dimanche.

Dans un premier communiqué, elle avait annoncé avoir intercepté trois engins aériens sans pilote (UAV) en route depuis le Yémen, dont deux avant leur entrée dans l’espace aérien israélien.

Le sort du troisième n’avait pas été précisé. Elle a ensuite confirmé qu’un autre UAV «était tombé dans la zone de l’aéroport Ramon», ajoutant qu’aucune sirène n’avait retenti et que l’incident était en cours d’examen.

Cette attaque intervient après que les Houthis, soutenus par l’Iran, ont promis de venger la mort de leur Premier ministre tué dans une frappe israélienne le mois dernier.

À la suite de ces tirs, Hizam al-Assad, membre du bureau politique houthi, a publié sur X : «La véritable vengeance n’a même pas encore commencé… Ce qui vous attend sera bien pire».

Israël avait assassiné le chef du gouvernement houthi, soutenu par l’Iran, ainsi que 11 autres hauts responsables lors de frappes aériennes il y a deux semaines.

L’attaque de dimanche est la première frappe des Houthis contre une cible stratégique israélienne depuis qu’un missile balistique tiré du Yémen avait atteint l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv en mai.

Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023, les Houthis ont proclamé leur soutien aux Palestiniens et multiplié les tirs de drones et de missiles contre Israël par solidarité.

En représailles, Israël a mené plusieurs vagues de frappes au Yémen, visant ports, centrales électriques et l’aéroport international de Sanaa, la capitale contrôlée par les Houthis.

La semaine dernière, dans un contexte d’escalade, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a menacé d’infliger aux Houthis les dix plaies bibliques d’Égypte.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire