
L’envoyée spéciale adjointe américaine Morgan Ortagus est arrivée dimanche matin à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, dans le cadre d’une visite portant exclusivement sur les enjeux sécuritaires au Liban.
Mme Ortagus a ensuite directement embarqué pour le quartier général de la Finul à Ras Naqoura après l’aéroport, pour participer à une réunion du Comité de supervision du cessez-le-feu, en présence du commandant du Centcom, l’amiral Brad Cooper. La rencontre a été suivie d’une tournée de la délégation au sud du Litani.
À l’issue de la réunion, l’amiral Cooper et Ortagus ont survolé la zone frontalière entre les secteurs centre et ouest à bord d’un hélicoptère militaire de l’armée libanaise, afin de s’informer de la situation sur le terrain, avant de regagner Beyrouth.
Un accord a été conclu pour réactiver le rôle du mécanisme chargé de surveiller les violations et relancer les démarches après une période de ralentissement.
L’amiral Brad Cooper a passé la nuit dernière à Chypre où il a tenu des réunions, avant de revenir ce matin à Beyrouth pour participer à la réunion du comité. Il devrait également effectuer une tournée le long de la frontière sud.
Dans le même contexte, il a été indiqué que «le Liban a été informé qu’un changement interviendra à la tête de la commission de surveillance du cessez-le-feu: le général Lenny sera remplacé dans deux semaines par un autre général américain».
Commentaires